Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 10/07/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
Sujets abordés :
- Des indicateurs de présence du virus moins favorables, l’ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle qu’il ne faut pas baisser la garde face au Covid-19 cet été !
- Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine
Corps de texte

Des indicateurs de présence du virus moins favorables, l’ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle qu’il ne faut pas baisser la garde face au Covid-19 cet été !

Depuis plusieurs semaines, le Covid-19 circulait à bas bruit dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les indicateurs de surveillance suivis quotidiennement au niveau régional étaient relativement stables, présentaient une activité sanitaire faible et aucun cluster n’était identifié dans la région.

Depuis début juillet, des frémissements au niveau des indicateurs sont observés : le nombre de cas testés positif au Covid-19 est passé de 47 (du 24 au 30 juin) à 82 cas (du 1er au 7 juillet), l’activité « consultation Covid19 » de SOS Médecins de 1 à 3% et 7 clusters (non familiaux) ont été identifiés dans plusieurs départements de la Nouvelle-Aquitaine, dont 3 en Gironde. Relâchement des comportements, regroupements entre amis, réunions familiales et festives, augmentation de la population liée aux vacances dans la région sont autant de facteurs de risque de reprise…

Dans ce contexte et à la veille d’un week-end prolongé et de départs en vacances, l’ARS en appelle donc à la prudence de chacun et au maintien strict des gestes barrières afin de contenir le virus durant la période estivale.

Elle rappelle l’importance du respect des gestes barrières durant l’été et les vacances :

  • Porter le masque dans les lieux publics, transports en commun, commerces, restaurants, festivités, aéroport, gare… et dès que la distanciation sociale n’est pas possible,
  • Se laver les mains régulièrement,
  • Eviter les poignées de mains et embrassades,
  • Respecter une distance d’1 mètre (surtout avec les personnes à risque).

En cas de symptômes (fièvre, toux, nez qui coule, fatigue intense, perte de goût et odorat, difficultés respiratoires, diarrhées) :

  • Rester à domicile, éviter les contacts, appeler son médecin traitant ou un médecin à proximité (coordonnées sur sante.fr) avant de se rendre à son cabinet ;
  • Appeler le SAMU (15) en cas d’aggravation des symptômes avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement ou envoyer un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114). Ne pas se rendre directement aux urgences ou chez le médecin.

Compte-tenu de la période estivale et de l’afflux touristique dans notre région, l’ARS a souhaité renforcer le dispositif du 15 par des médecins régulateurs qui, en lien avec la CPAM, facilitent  l’accès à une consultation ou une téléconsultation médicale.

L’ARS invite également à se faire tester gratuitement dans l’une des opérations de dépistage gratuit organisées dans la région et à télécharger l’application Stop-Covid (anonyme et gratuite).

L’ARS reste donc fortement mobilisée dans sa veille et son action pour casser les chaînes de transmissions (gestion des clusters et opérations de dépistage gratuit).

Pour encourager tous les partenaires (mairies, pharmacies, offices du tourisme, commerces, restaurants, hôtellerie, camping…) à relayer la nécessité de maintenir les gestes barrières en période estivale, l’ARS propose une campagne de communication au ton décalé en téléchargement sur son site. Des informations seront également diffusées dans les aéroports et les gares.

Un seul mot d’ordre : restons collectivement vigilants pour éviter un rebond épidémique cet été et protéger ainsi les plus fragiles.

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

Au regard de l’évolution de la stratégie de dépistage engagée depuis le 11 mai, nous vous proposons de nouveaux indicateurs de suivi de l’épidémie permettant de mieux appréhender la situation dans notre région.

Vous trouverez ainsi dans notre point quotidien :

  • Le nombre de tests PCR réalisés et de cas confirmés,
  • Le nombre de malades et personnes contacts appelés par la plateforme d’appels de l’ARS Nouvelle-Aquitaine,
  • Le nombre de clusters suivis par l’ARS Nouvelle-Aquitaine,
  • Les données de prise en charge hospitalière et le nombre de décès pour Covid19.

>>> Nombre de tests PCR réalisés et de cas confirmés Covid19 en Nouvelle-Aquitaine

Tableau COVID-19 Nombre de tests PCR du 10/07/2020

 * Les données des laboratoires intégrées dans la base SIDEP nécessitent un travail de consolidation (suppression de doublons, affectation des prélèvements au département de résidence des patients, saisie des résultats de prélèvement à des dates antérieures…). Le nombre de tests réalisés et positifs sont désormais considérés comme définitivement stabilisés à J-3.

>>> Suivi des malades et personnes contact par la plateforme d’appels de  l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 16 mai, la plateforme(1) de l’ARS a réalisé 9 224 appels pour le suivi des personnes malades ou contacts (au 9 juillet).

(1) La plateforme d’appels de l’ARS Nouvelle-Aquitaine est opérationnelle 7 jours/7.  Cette plateforme de l’ARS assure le suivi de la situation des personnes malades et des personnes contacts (3 appels minimum à J+3, +9 et +14 du dernier contact avec le malade), leur rappelle les consignes sanitaires, s’assure de la bonne évolution de leur isolement, la réalisation des tests nécessaires, et leur communique si besoin, les coordonnées pour bénéficier d’un accompagnement social à l’isolement ou d’un accompagnement médico-psychologique.

>>> Suivi des clusters gérés par l’ARS en Nouvelle-Aquitaine

  • Clusters (dont EHPAD) -

3 clusters en cours (Corrèze, Gironde et Landes).

(1) Qu’est-ce qu’un cluster ?Un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. L’existence de ces cas groupés signifie qu’il y a, localement, une ou plusieurs chaines de transmission actives.

  • Focus sur la situation en EHPAD

Aucun EHPAD n’est actuellement concerné par une situation de cluster de Covid-19 parmi des résidents ou le personnel sur un total de 898 EHPAD en Nouvelle-Aquitaine.

Pour rappel, dans le cadre de la doctrine du dépistage systématisé en EHPAD, l’ARS Nouvelle-Aquitaine le déclenche dès qu’un premier cas est confirmé chez un résident ou un membre du personnel. L’ensemble des résidents et du personnel de l’EHPAD sont alors dépistés.

>>> Prise en charge et décès à l’hôpital de cas COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine

  • 65 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (+ 3 depuis le 8 juillet*)
  • 9 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (Chiffre identique à celui du 8 juillet*)
  • 2 200 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (Chiffre identique à celui du 8 juillet*)
  • Depuis le début de l’épidémie, on déplore 421 décès(1) parmi les personnes hospitalisées (Chiffre identique à celui du 8 juillet*)

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 10 juillet à 14h

Tableau Cas COVID-19 source SI-VIC du 10/07/2020

(Source : Santé publique France)

Visuel COVID-19 - Gestes barrières

Numéro vert national pour toutes questions non-médicales :

0800 130 000 (appel gratuit)

Cellule régionale de renseignements Covid-19 :

[email protected]

La source de référence pour des informations fiables sur la situation :

Site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

[email protected]