Une circulation virale qui ralentit notamment grâce à une bonne couverture vaccinale, qui doit continuer de progresser
La semaine du 30 août au 5 septembre confirme la tendance à la baisse des indicateurs épidémiologiques, et le ralentissement de la circulation du virus en Nouvelle-Aquitaine. L’épidémie est toujours à un niveau élevé et même si le taux d’incidence diminue (84,4 / 100 000 habitants), il est encore au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50 / 100 000 habitants.
Le taux de positivité diminue aussi pour la 6ème semaine consécutive (1,9 % contre 2,2 % semaine 34).
Le taux d’incidence diminue dans toutes les tranches d’âge, tous les départements sont concernés. Il est désormais inférieur au seuil d’alerte chez les 65 ans et plus. Le taux le plus élevé est toujours observé chez les 15-44 ans (130,7 / 100 000 habitants).
Après une hausse très importante de l’activité de dépistage au cours de l’été, le taux de dépistage est en baisse pour la 2ème semaine consécutive (4 520 / 100 000 habitants contre 5 368 / 100 000 habitants semaine 34).
Le nombre de nouvelles hospitalisations et le nombre de nouvelles admissions en service de soins critiques sont en diminution depuis le 16 août (- 6 personnes en service de réanimation en 1 semaine).
Face au virus, chaque geste compte !
N’abandonnons pas les gestes barrières, notamment le port du masque quand la distanciation physique n’est pas possible et/ou que l’on évolue dans un espace clos où les risques de contamination au variant delta sont élevés. Les jeunes adultes insuffisamment vaccinés, sont susceptibles de contaminer les plus fragiles, notamment lors de soirées festives ou de rencontres familiales.
Point sur la vaccination : bilan régional au 7 septembre 2021
Au 7 septembre dernier, 4 718 780 Néo-Aquitains avaient reçu au moins une dose de vaccin (78,6 %) et 4 430 696 ont leur schéma vaccinal complet (73,8 %). En termes de couverture vaccinale de sa population (schéma complet), la Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région métropolitaine qui vaccine le plus après la Normandie la (74,5 %) et la Bretagne (74 %).
>> En savoir plus sur les données épidémiologiques et vaccination (indicateurs vaccination des résidents et professionnels d’EHPAD et USLD, par classe d’âge par département, etc.) :
En Nouvelle-Aquitaine, une part importante de la population étant vaccinée, on observe désormais un ralentissement de l’évolution de la couverture vaccinale dans presque toutes les classes d’âge, exceptés chez les 75 ans et plus où elle a progressé de + 2,4 points. Néanmoins, 90 % des 75 ans et plus, et 60 % des 12-17 ans ont un schéma vaccinal complet.
Une dose de rappel pour les plus fragiles et les personnes âgées de 65 ans et plus
La campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19 a débuté le 1er septembre dernier.
Sont concernés :
- les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD) ;
- les personnes de plus de 65 ans ;
- les personnes à très haut risque de forme grave ;
- les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave ;
- les personnes sévèrement immunodéprimées ;
- les personnes ayant reçu le vaccin Janssen.
La dose de rappel doit être administrée 6 mois après la dernière injection. Les publics dont le parcours vaccinal est complet sont prioritaires pour recevoir une dose de rappel avec un vaccin contre la Covid-19 à ARN messager (BioNTech-Pfizer ou Moderna).
Si le délai des 6 mois est respecté, les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner :
- chez leur médecin traitant (ou un médecin de leur choix) ;
- dans une pharmacie ;
- auprès d’un infirmier ;
- dans un centre de vaccination (possibilité de prendre rendez-vous sur www.sante.fr.
Pour les personnes ayant bénéficié du vaccin Janssen ?
Il est recommandé pour les personnes ayant bénéficié du vaccin Janssen de recevoir une dose de rappel avec un vaccin à ARN messager, en respectant un délai minimal de 4 semaines entre la vaccination et la dose de rappel.