Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 07/05/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
Sujets abordés :
- L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance une campagne gestes barrières pour les écoles maternelles, élémentaires et collèges qui le souhaitent
- Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine
Corps de texte

L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance une campagne gestes barrières pour les écoles maternelles, élémentaires et collèges qui le souhaitent

Visuel COVID-19 Super héros

L'ARS Nouvelle-Aquitaine lance une campagne sur les gestes barrières pour les maternelles, écoles et collèges. Cette campagne est incarnée par un super-héros qui dévoile ses super-pouvoirs, les gestes barrières, pour se protéger et protéger les autres.

Suite à l'épidémie de rougeole de 2017-2018, l'ARS a lancé, il y a 2 ans, une campagne pour encourager le port du masque en cas de symptômes de maladies infectieuses. Cette campagne était portée par un super-héros masqué sur le nez et la bouche :

A l'approche de la reprise des écoles, le personnage a été adapté pour créer des outils afin de donner envie aux enfants d'appliquer les gestes barrières en devenant eux-aussi des super-héros et en apprenant à maîtriser les super-pouvoirs que sont les gestes barrières.

Des outils disponibles en téléchargement

Les outils créés sont à destination des écoles maternelles, élémentaires et collèges. Ils ont pour but d'aider les équipes encadrantes à expliquer les gestes barrières aux enfants, à bien les réaliser mais aussi à dédramatiser la situation dans ce contexte de crise sanitaire.

4 affiches sont disponibles en téléchargement : les supers-pouvoirs, le lavage des mains, le port du masque (pour les collèges, le port du masque étant déconseillé en maternelle), une BD pédagogique « Les mésaventures du coronavirus face aux supers-héros » et un quiz pour tester ses super-pouvoirs.

A télécharger sur :

D'autres outils viendront compléter ce premier panel, la page mettant à disposition ses outils est à consulter régulièrement :

Visuel COVID-19 supports enfants
Visuel COVID-19 soutien CA

L’ARS Nouvelle-Aquitaine remercie la fondation Crédit Agricole d’Aquitaine pour son don qui permettra de réaliser d’autres actions dans le cadre de cette campagne.

--------------------

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

>>> Cas confirmés rapportés par les laboratoires de Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 29 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 6 mai, ce qui porte le total à 4 831 depuis le début de l’épidémie.

Pour rappel :

  • Ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville.
  • Les chiffres des départements comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire qui a réalisé le test.
Courbe Cas COVID-19 du 07/05/2020

Depuis le 10 avril, un dépistage systématique dans les EHPAD ayant identifié au moins un cas confirmé de Covid-19, parmi les résidents ou le personnel, a été initiée dans l’ensemble de la région.

(Source : Santé publique France)

Carte Cas COVID-19 du 07/05/2020

Source : Santé publique France

>>> Prise en charge et décès en Nouvelle-Aquitaine

  • 521 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (- 14 par rapport à la veille)
  • 85 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (- 7 par rapport à la veille)
  • 1 589 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 27 par rapport à la veille)
  • Depuis le début de l’épidémie, on déplore 347 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (+ 5 par rapport à la veille)

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 07/05 à 14h

Tableau Cas COVID-19 source SI-VIC du 07/05/2020

Source : Santé publique France

>>> Situation dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine

Tableau Cas COVID-19 en EHPAD du 07/05/2020

Source : Santé publique France

Les chiffres collectés dans le tableau de Santé publique France sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er mars et le 7 mai 2020 à 9h.

Il est question de signalements pouvant émaner de structures ayant déjà fait des signalements ou même ayant clôturé des situations (cas suspects testés négatifs ou retour à la normale dans l’EHPAD).

L’ARS Nouvelle-Aquitaine procède à une vérification de ces données, en lien avec les établissements. Sont ainsi identifiés dans cette base de données :

  • les signalements en doublon,
  • les cas suspects testés négatifs,
  • les situations revenues à la normale.

Au total, 367 EHPAD ont été concernés par un cas confirmé ou suspect de Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
En isolant les signalements clos (tests négatifs ou retour à la normale dans l’établissement), il est établi qu’au 7 mai, 136 EHPAD sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée ou suspecte parmi des résidents ou le personnel, soit 15,1 % des EHPAD de notre région (898 EHPAD en Nouvelle-Aquitaine).

  • Parmi les signalements, 1 522 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (- 2 par rapport à la veille),
  • Parmi ces cas possibles ou confirmés, 123 sont décédés au sein des établissements (- 1 par rapport à la veille suite à un ajustement de saisie de la part d’un établissement des Deux-Sèvres) et 77 sont décédés à l’hôpital (+ 2 par rapport à la veille) - Ces décès sont inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » dans le tableau des données hospitalières SI-VIC).

Pour rappel, dans le cadre de la doctrine du dépistage systématisé en EHPAD, l’ARS Nouvelle-Aquitaine le déclenche dès qu’un premier cas est confirmé chez un résident ou un membre du personnel. L’ensemble des résidents et du personnel de l’EHPAD sont alors dépistés.

Visuel COVID-19 - Réflexes à adopter

Numéro vert national pour toutes questions non-médicales :

0800 130 000 (appel gratuit)

Cellule régionale de renseignements Covid-19 :

[email protected]

La source de référence pour des informations fiables sur la situation :

Site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

[email protected]