Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 06/04/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 65 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 5 avril, ce qui porte le total à 2 426 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie (pour rappel, ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).
Corps de texte

Covid-19 : Attention aux intoxications et autres accidents domestiques

Les centres antipoison signalent de nombreux accidents domestiques et intoxications, en lien avec le Covid-19, suite à une mauvaise utilisation notamment des nettoyants/désinfectants, solutions hydro-alcooliques et huiles essentielles. Rappel des principales recommandations à suivre (plus d’informations sur le site de l’Anses) :

Nettoyants et désinfectants

  • Ne pas mélanger des produits nettoyant ou désinfectant entre eux, notamment eau de Javel et détartrant,
  • Pour les produits déconditionnés, mentionner très clairement la nature du contenu (nom du produit au feutre, étiquette de couleur…) et tenir ces produits hors de portée des enfants,
  • Ne pas utiliser les produits nettoyants et désinfectants de sols et de surfaces pour des besoins d’hygiène corporelle,
  • Ne pas nettoyer les aliments à l’eau de Javel ou tout autre produit nettoyant ou désinfectant non destiné à entrer au contact de denrées alimentaires.

Solutions hydro-alcooliques

  • Tenir les solutions hydro-alcooliques hors de portée des enfants,
  • Pour les solutions à fabriquer soi-même (« Do It Yourself »), respecter rigoureusement les consignes officielles de fabrication communiquées par l’OMS.

Huiles essentielles

L’Anses rappelle que les huiles essentielles ne constituent pas un moyen de lutte contre le coronavirus. Il est important de respecter les conditions d’utilisations de ces huiles (voie d’administration, dose, zone d’application…). Les personnes souffrant d’affections respiratoires (notamment les personnes asthmatiques) et les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas utiliser les huiles essentielles. Avant tout usage, et en cas de question sur l’usage des huiles essentielles, demander conseil à un pharmacien.

Rappel des informations clés sur le Coronavirus

Visuel COVID-19 - Symptômes

Les symptômes ////

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux. La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades. 

Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.

Délai d’incubation ////

Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes.  Le délai d’incubation du coronavirus Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours.

Transmission et contagiosité ////

La maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux, d’un éternuement ou en l’absence de mesures de protection.
Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées souillées par des gouttelettes.

C’est pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.

A savoir : Nous portons machinalement nos mains jusqu’à 3000 fois par jour au visage. Ainsi le lavage des mains est primordial car on peut être amené à porter ses mains jusqu’au visage après avoir touché une surface contaminée.

Traitement ////

Généralement, la maladie guérit en quelques jours avec du repos. Si des difficultés à respirer apparaissent, il faut contacter le 15 pour évaluer si une hospitalisation est nécessaire.

Attention : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens pourraient être un facteur d’aggravation de l'infection au Covid-19. L’automédication par anti-inflammatoires doit donc être proscrite et le paracétamol privilégié. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou consultez le site https://www.covid19-medicaments.com (réalisé avec le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance).

L’infection au coronavirus n’a pas les mêmes conséquences chez tous les individus. Nos corps, selon notre immunité, notre âge, nos pathologies associées, ne réagissent pas tous de la même manière au virus. Les plus fragiles sont considérés « personnes à risques » et il existe des recommandations spécifiques de prise en charge dans ces situations.

Rappel : Une liste des personnes fragiles(1), susceptibles de développer des formes graves a été établie. Afin de les maintenir à domicile et de les protéger, ces personnes peuvent bénéficier d’un arrêt de travail. Pour en savoir plus : https://declare.ameli.fr/

Critères de guérison ////

  • Pour la population générale

8 jours après l’apparition des symptômes et 48h sans fièvre ni difficultés respiratoires, La personne est considérée comme guérie. La disparition de la toux ne constitue pas un bon critère puisqu’une toux irritative peut persister au-delà de la guérison. Dans les 7 jours suivant sa guérison, il lui est recommandé d’éviter les contacts rapprochés avec les personnes considérées comme à risque. La personne reste soumise aux mesures générales de confinement mais peut travailler si elle exerce une activité autorisée pendant cette période.

  • Pour les personnes immunodéprimées

10 jours après l’apparition des symptômes et 48h sans fièvre ni difficultés respiratoires, la personne est considérée comme guérie. Il lui est recommandé de porter un masque chirurgical pendant 14 jours suivant sa guérison. La personne reste soumise aux mesures générales de confinement mais peut travailler si elle exerce un métier autorisé pendant cette période.

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 65 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 5 avril, ce qui porte le total à 2 426 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie (pour rappel, ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).

  • 783 personnes sont actuellement hospitalisées (1)  (+ 21 par rapport à la veille)
  • 247 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (+ 4 par rapport à la veille)
  • 610 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie(1) (+ 31 par rapport à la veille)
  • Depuis le début de l’épidémie, on déplore 138 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (+ 18 par rapport à la veille).

(1)Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 06/04 à 14h

L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance sa page Linked-In

Visuel COVID-19 - Linkedin

Déjà présente sur Facebook et Twitter, l’ARS ouvre sa page LInked-In afin de relayer  au monde professionnel ces communiqués de presse quotidien ainsi que des informations et actualités autour de la crise sanitaire coronavirus.

Conduite à tenir

 Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 :

  • Restez à domicile
  • Evitez les contacts
  • Appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet (vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation)

Si vos symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement :

  • Appelez le 15
  • Ne vous déplacez surtout pas chez votre médecin ou aux urgences

Coronavirus : comment limiter la propagation du virus pour se protéger soi et les autres ?

L’action de tous est indispensable pour freiner la propagation du virus. Des gestes simples et de bon sens doivent être adoptés par tous pour préserver sa santé et celle de son entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
  • Demeurer à au moins 1 mètre d’autrui,
  • Rester chez soi
  • Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
    • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible,
    • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés,
    • Se rendre auprès d’un professionnel de santé,
    • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables, ou pour un motif familial impérieux, dûment justifié, à la stricte condition de respecter les gestes barrières,
    • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Numéro vert national pour toutes questions non-médicales :

0800 130 000 (appel gratuit)

Cellule régionale de renseignements Covid-19 :

[email protected]

La source de référence pour des informations fiables sur la situation :

Site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

[email protected]