Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 05/05/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
Sujets abordés :
- Augmentation des dotations, nouvelles professions, malades et personnes à risque… de nouvelles dotations en masques sanitaires pour accompagner la reprise d’activité des soins
- Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine
Corps de texte

[#MASQUES]
Augmentation des dotations, nouvelles professions, malades et personnes à risque… de nouvelles dotations en masques sanitaires pour accompagner la reprise d’activité des soins

En phase de sortie de confinement, les distributions des masques du stock d’Etat se poursuivent, avec pour objectif prioritaire la limitation au maximum de la diffusion du virus et l’accompagnement de la reprise d’activité des soins. Dans ce cadre, la stratégie de répartition des masques sanitaires par l’Etat évolue.

  • De nouvelles professions de santé dotées en masques

De nouvelles professions de santé peuvent bénéficier des dotations en masques sanitaires de l’État. Ainsi, les orthophonistes, pédicures-podologues, orthopédistes-orthésistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, psychologues, diététiciens, orthoprothésistes et podo-orthésistes seront dotés de 12 masques par semaine.

  • Des dotations augmentées

Les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux les plus exposés dans la prise en charge du covid-19 ainsi que les étudiants qu’ils accueillent voient ainsi leur dotation globale augmenter avec 24 masques par semaine.

Sont concernés par cette augmentation : médecins, chirurgiens-dentistes, biologistes médicaux, infirmiers, professionnels en charge des prélèvements nasopharyngés des tests COVID-19.

Les pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie médicale, préparateurs en pharmacie et techniciens de laboratoire de biologie médicale bénéficieront aussi d’une augmentation de dotation avec 18 masques par semaine.

Par ailleurs, les accueillants familiaux pourront retirer 3 masques par semaine et par personne accueillie et les salariés de l’aide à domicile via CESU auront accès à 15 masques par semaine.

  • Des masques pour les personnes à risque et les patients suspects COVID-19

En sus de cette dotation, les médecins se verront délivrer une boite de 50 masques chirurgicaux par semaine à destination des patients auxquels ils prescrivent un test de dépistage COVID-19.

Les malades COVID-19, les personnes contacts et les personnes à très haut risque médical (par exemple personnes immunodéprimées sévères) bénéficient eux aussi de dotations en masque, sur prescription médicale.

Je suis professionnel ou patient avec ordonnance médicale, comment obtenir ma dotation gratuite en masques ?

Les nouvelles dotations arriveront dans les officines de pharmacie en fin de la semaine en cours.

Pour les professionnels de santé, le mode de délivrance n’évolue pas par rapport au système mis en place depuis le début de l’épidémie. Les masques sont distribués en officine de pharmacie, sur présentation d’un justificatif de leur profession.

Pour les personnes atteintes du virus covid-19, la délivrance de masques se fait en pharmacie, sur prescription médicale et sur présentation d’un résultat positif à un test virologique covid-19 (à noter que ces patients auront été dotés en masques par leur médecin ayant prescrit le test).

Pour les personnes les plus à risque de développer une forme grave de covid-19 du fait de leur état de santé, la délivrance de masques se fait également en pharmacie, sur prescription médicale.

Pour les personnes ayant été identifiées comme une personne contact, la délivrance de masques se fera sur indication de l’Assurance maladie via son téléservice « Contact covid », dédié sur la plateforme Ameli Pro.

Si je ne suis concerné par aucune de ces dotations, je peux me procurer des masques grand public

À partir du déconfinement, ce système de dotation gratuite des professionnels et populations malades ou  à risque coexiste avec la reprise de circuits classiques de distribution de masques, qu’ils soient sanitaires ou grand public. Les pharmaciens notamment peuvent à nouveau vendre des masques issus de leur propre stock, en plus des masques du stock Etat distribués gratuitement aux populations éligibles, ainsi que des masques grand public.  

Pour la population générale, en particulier dans les lieux à risque, et lorsqu’elle se rend dans les établissements et chez les professionnels de santé, le port du masque grand public est recommandé.

Visuel COVID-19 Bien porter son masque

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

>>> Cas confirmés rapportés par les laboratoires de Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 17 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 4 mai, ce qui porte le total à 4 752 depuis le début de l’épidémie (29 cas antérieurs au 3 mai ont été identifiés ce jour).

Pour rappel :

  • Ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville.
  • Les chiffres des départements comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire qui a réalisé le test.
Courbe Cas COVID-19 du 05/05/2020

Depuis le 10 avril, un dépistage systématique dans les EHPAD ayant identifié au moins un cas confirmé de Covid-19, parmi les résidents ou le personnel, a été initiée dans l’ensemble de la région.

(Source : Santé publique France)

Carte Cas COVID-19 du 05/05/2020

Source : Santé publique France

>>> Prise en charge et décès en Nouvelle-Aquitaine

  • 567 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (-16 par rapport à la veille)
  • 102 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (- 1 par rapport à la veille)
  • 1 529 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 29 par rapport à la veille)
  • Depuis le début de l’épidémie, on déplore 336 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (même chiffre que la veille)

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 05/05 à 14h

Tableau Cas COVID-19 source SI-VIC du 05/05/2020

Source : Santé publique France

Les chiffres collectés dans le tableau de Santé publique France sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er mars et le 5 mai 2020 à 9h.

Il est question de signalements pouvant émaner de structures ayant déjà fait des signalements ou même ayant clôturé des situations (cas suspects testés négatifs ou retour à la normale dans l’EHPAD).

L’ARS Nouvelle-Aquitaine procède à une vérification de ces données, en lien avec les établissements. Sont ainsi identifiés dans cette base de données :

  • les signalements en doublon,
  • les cas suspects testés négatifs,
  • les situations revenues à la normale.

Au total, 359 EHPAD ont été concernés par un cas confirmé ou suspect de Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
En isolant les signalements clos (tests négatifs ou retour à la normale dans l’établissement), il est établi qu’au 5 mai, 140 EHPAD sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée ou suspecte parmi des résidents ou le personnel, soit 15,6 % des EHPAD de notre région (898 EHPAD en Nouvelle-Aquitaine).

  • Parmi les signalements, 1 508 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 12 par rapport à la veille),
  • Parmi ces cas possibles ou confirmés, 122 sont décédés au sein des établissements (+ 4 par rapport à la veille) et 75 sont décédés à l’hôpital (même nombre que la veille) - Ces décès sont inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » dans le tableau des données hospitalières SI-VIC).

Pour rappel, dans le cadre de la doctrine du dépistage systématisé en EHPAD, l’ARS Nouvelle-Aquitaine le déclenche dès qu’un premier cas est confirmé chez un résident ou un membre du personnel. L’ensemble des résidents et du personnel de l’EHPAD sont alors dépistés.

---------------------------------------

Tableau Cas COVID-19 en EHPAD du 05/05/2020

Source : Santé publique France

PARTIE 6

Visuel COVID-19 - Réflexes à adopter

Numéro vert national pour toutes questions non-médicales :

0800 130 000 (appel gratuit)

Cellule régionale de renseignements Covid-19 :

[email protected]

La source de référence pour des informations fiables sur la situation :

Site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

[email protected]