Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 04/09/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 - Point de situation 678*454
Sujets abordés :
- Données épidémiologiques : chiffres clés, éléments d’analyse
- Mémo Prévention Grand Public
-
Corps de texte
Bannière COVID-19 - Haut de page CP

> Données épidémiologiques : chiffres clés, éléments d’analyse ///////

Visuel COVID-19 - Chiffres du CP du 02/09/2020

« Les jeunes sont les plus touchés par le virus : leur rôle est décisif pour freiner sa propagation et protéger les plus fragiles »

En Gironde, chez les jeunes de 20-30 ans le taux d’incidence s’emballe. Il a été multiplié par 9 en 2 semaines, passant de 54 cas/100 000 habitants en semaine 33 à 464 cas /100 000 habitants en semaine 35, il est également neuf fois supérieur au taux d’incidence en population générale en Nouvelle-Aquitaine (52,7). Une situation préoccupante puisque les jeunes peuvent ensuite contaminer leur entourage et leurs proches fragiles. Ils doivent donc renforcer au maximum l’application des gestes barrières (port du masque, lavage des mains) et de distanciation physique.

Plus globalement, l’ensemble des indicateurs sont à la hausse dans la région. Depuis notre dernier communiqué de presse (28/08), le taux d’incidence en Nouvelle-Aquitaine a augmenté de 19 points. Il a dépassé le seuil d’alerte de 50/100 000 habitants, il a même atteint plus de 130/100 000 habitants en Gironde (voir tableau).

Avec la rentrée et compte tenu de l’augmentation des indicateurs de surveillance des laboratoires et du nombre de clusters depuis plusieurs semaines, la vigilance est à renforcer dans l’ensemble de la région et en particulier :

  • en Gironde (132,5) placée en vulnérabilité élevée,
  • dans les Pyrénées-Atlantiques (38,5) et le Lot-et-Garonne (26,3) classés en vulnérabilité modérée et dans 3 autres départements pour lesquels les indicateurs  de surveillance ont fortement évolué et que l’ARS Nouvelle-Aquitaine envisage également de classer dans cette catégorie dans les prochains jours (Haute-Vienne 29,1, Dordogne 23,8, Landes 23,5),
  • et dans 2 départements placée sous vigilance particulière : la Vienne (24,2), et les Deux-Sèvres (22,5).
Tableau COVID-19 des chiffres clés du CP du 02/09/2020

> Mémo Prévention Grand Public ///////

« Pour protégez les plus fragiles, nous pouvons tous agir ! Adoptons les bons réflexes si on a des symptômes, on est personne contact ou cas confirmé ou si on a des doutes ! »

Le virus circule maintenant très activement. Avec la rentrée, le retour à l’école et au travail, nous pouvons tous, à tout moment, contracter la maladie.

Mais, nous pouvons tous agir, nous avons tous un rôle à jouer !

Il faut  diminuer les risques que la maladie n’atteigne les plus à risque en :

  • appliquant strictement les gestes barrière et les mesures de distanciation physique,
  • mais aussi respectant les consignes (moment où il faut faire le test, mesures d’isolement, …) si on a des symptômes, si on est personne contact, cas confirmé ou en cas doutes.

> Mémo sur les bons réflexes à adopter si vous avez des symptômes, vous êtes cas confirmé ou identifié(e) personne contact à risque ou si vous avez des doutes ///////

  • Vous présentez des symptômes comme des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête, une diarrhée,  … :

  1. Restez à domicile ou isolez-vous pour éviter les contacts et appliquez strictement les mesures barrières (masque + lavage des mains + distanciation physique + aération des pièces).
  1. Appelez un médecin afin d’organiser une téléconsultation (en cas d’urgence ou de signes de gravité : difficultés respiratoires, essoufflements, malaises, etc., composez immédiatement le 15),
  1. Effectuez un test en laboratoire, si le médecin juge que cela est nécessaire et vous fait une prescription. L’accès à un rendez-vous et aux résultats vous seront facilités. Trouver le centre de dépistage le plus proche pour prendre rendez-vous sur le site de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine ou sur sante.fr. Vous pouvez aussi contacter un cabinet d’infirmiers libéraux.
  1. Restez impérativement confiné(e) chez vous dans l’attente de vos résultats et continuez à respecter les mesures barrières (masque + lavage des mains + distanciation physique + aération des pièces) pour éviter de contaminer d’autres personnes.
    • Vous serez en général informé(e) des résultats du test dans les 24 heures. En cas de test positif des consignes vous seront données notamment sur la période d’isolement à respecter, un suivi de votre situation sera mis en place, ainsi que l’identification des personnes contacts (voir définition dans l’encadré ci-dessous).
  • Vous avez été identifié(e) comme "personne contact à risque*" par un médecin généraliste, par l'assurance maladie ou l’ARS :

  1. Restez à domicile ou isolez-vous que vous présentiez des symptômes ou non et appliquez strictement les mesures barrières (masque + lavage des mains + distanciation physique + aération des pièces).
  1. Effectuez un test en laboratoire. Vous êtes signalé.e dans l’outil de suivi Contact covid, vous n’avez pas de prescription à fournir, prenez rendez-vous dans un laboratoire (liste disponible des sites de prélèvement sur le site de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine ou sur sante.fr).
    • Le test doit être réalisé :
      • immédiatement si vous vivez dans le même foyer que la personne contaminée,
      • dans les autres cas observez un délai de 7 jours après votre dernier contact avec cette personne.

      L’accès au test et à son résultat en laboratoire vous sera facilité

  1. Restez impérativement confiné(e) chez vous dans l’attente de vos résultats et continuez à respecter les mesures barrières(masque + lavage des mains + distanciation physique + aération des pièces) pour éviter de contaminer d’autres personnes
    • Vous serez en général informé(e) des résultats du test dans les 24 heures. En cas de test positif des consignes vous seront données, un suivi de votre situation sera mis en place, ainsi que l’identification des personnes contacts (voir définition dans l’encadré ci-dessus).

Qu’est qu’une personne contact à risque ?

Toute personne qui a partagé le même lieu de vie ou a eu un contact direct avec un cas confirmé (positif au COVID-19), en face à face, sans masque, à moins d’1 mètre.

  • Si le cas confirmé est symptomatique, les personnes contacts sont identifiées jusqu’à 48 heures précédant l’apparition de ses symptômes.
  • Si le cas confirmé est asymptomatique, les personnes contacts sont identifiées jusqu’à 7 jours précédant le test positif.
  • Vous êtes cas confirmé(e) symptomatique ou asymptomatique

  1. Restez impérativement confiné(e) chez vous même si vous êtes asymptomatique car vous êtes contagieux et vous pouvez contaminer votre entourage et continuez à respecter les mesures barrières (masque + lavage des mains + distanciation physique + aération des pièces).
    • Des consignes vous seront données sur la période d’isolement à respecter, un suivi de votre situation sera mis en place, ainsi que l’identification des personnes contacts (voir définition dans l’encadré ci-dessous).
  • Vous avez un doute face à une exposition potentielle au virus 

Si vous ne disposez pas d’ordonnance et n’avez pas été identifié·e comme « personne contact à risque » par l’autorité sanitaire, vous pouvez quand même vous faire dépister sans prescription médicale (pris en charge à 100% par l'assurance maladie), mais dans le contexte épidémiologique actuel avec une forte hausse des besoins urgents de dépistage (voir situations 1 et 2 ci-dessus), vous ne serez pas prioritaire.

Dans tous les cas, appliquez ces principes de précaution :

  1. Appliquez de manière renforcée des gestes barrières, les mesures de distanciation et d’aération dans les locaux,
  1. Limitez au maximum vos interactions sociales dans les 10 jours suivants l’exposition potentiellement à risque.
  1. Contactez votre médecin, en cas d’apparition de symptômes (voir situation 1).

Plus d'informations :

Numéro vert national pour toutes questions non-médicales :

0800 130 000 (appel gratuit)

Cellule régionale de renseignements Covid-19 :

[email protected]

La source de référence pour des informations fiables sur la situation :

Site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

[email protected]