Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 03/06/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
Sujets abordés :
- L’ARS confirme l’assouplissement des règles de visites en EHPAD mais appelle au maintien de la vigilance de chacun
- Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine
Corps de texte

L’ARS confirme l’assouplissement des règles de visites en EHPAD mais appelle au maintien de la vigilance de chacun

Depuis le début de la crise Covid-19, les établissements médico-sociaux de Nouvelle-Aquitaine, et particulièrement les EHPAD et les Unités de Soins Longue Durée, ont mis en place des mesures de sécurité exceptionnelles pour assurer la sécurité d’un des publics les plus vulnérables face au virus : les personnes âgées. Les efforts collectifs qui ont été faits, tant de la part des équipes des établissements, que des résidents eux-mêmes et de leurs proches, sont remarquables et l’ARS Nouvelle-Aquitaine tient à les en remercier chaleureusement.

Ces efforts, associés à une veille permanente coordonnée par l’ARS, à une réactivité des équipes de terrain dès le premier signe d’alerte, et enfin, à la rigueur et la bienveillance de chacun lors du confinement, ont été la clef d’une gestion de crise sans précédent.  Au 3 juin 2020, 2 EHPAD sur les 898 existants en Nouvelle-Aquitaine sont concernés par un cas suspect ou confirmé de Covid-19. Ces situations sont à ce jour globalement maîtrisées. Les  délégations départementales de l’ARS sont 7 jours/7 en vigilance constante et à l’écoute des établissements concernés.

>>> Des mesures désormais assouplies pour permettre de se retrouver

Aujourd’hui, et depuis les instructions du 21 avril, rappelées le 12 mai dernier, les mesures de protection tendent à s’assouplir face à une amélioration de la situation épidémique en Nouvelle-Aquitaine. Les établissements dont la situation sanitaire le permet et qui n’auraient pas encore, (par mesure de précaution renforcée), permis l’autorisation des visites des proches de leurs résidents, sont invités à les mettre en place sans délai, avec bienveillance et dans le respect rigoureux des gestes barrières.  Des aménagements particuliers peuvent être proposés aux résidents pour partager des moments avec leurs proches, et les consignes de sécurité seront impérativement rappelées aux visiteurs afin d’assurer la sécurité de tous. Ces moment d’échanges et de retrouvailles avec les proches sont précieux et contribuent à la bonne santé des personnes et à leur qualité de vie.

Des consignes complémentaires ont été apportées par le Ministre des solidarités et de la santé dans le communiqué du 28 mai 2020. Il est, par exemple, mis fin à la condition de présence continue d’un professionnel aux côtés des proches. Sont également désormais autorisées :

  • les visites de plus de deux personnes à la fois, lorsque la visite n’est pas faite en chambre ;
  • les visites en chambre de deux personnes à la fois maximum, lorsque les conditions de sécurité le permettent ;
  • les visites de mineurs, à la condition que ces derniers puissent porter un masque.

Autoriser les résidents à revoir leur famille et leurs proches, après plusieurs mois de confinement et de distance, est devenu urgent. Ces liens familiaux intimes sont le cœur de la vie et contribuent au bien-être et la santé des personnes résidentes en établissement pour personnes âgées. Tout est mis en œuvre, dans les établissements pour protéger nos aînés. Maintenant que nous pouvons les revoir, à nous, enfants, petits-enfants et amis, de respecter les règles sanitaires pour ne pas les mettre en danger.  

>>> Mais des précautions toujours nécessaires et à appliquer rigoureusement

Dans le contexte du déconfinement de la population, et face à des chiffres de suivi de l’épidémie en diminution, il serait facile de baisser la garde et penser que nous sommes à l’abri. Mais le virus circulant toujours, l’ARS appelle à la vigilance de tous. Les relations avec les proches doivent reprendre, mais il est encore trop tôt pour reprendre la vie d’avant.

Pour faciliter une organisation dans des conditions sécurisées, les visites doivent être précédées d’une prise de RDV auprès de l’établissement.

Lors de chaque visite, veillons à respecter rigoureusement les gestes barrières. Si vous prévoyez de revoir un proche en EHPAD, assurez-vous de pouvoir le protéger :

  • En cas de fièvre ou d’autre symptôme, reportez votre visite et appelez votre médecin
  • Si vous vous rendez compte que vous avez récemment relâché  votre vigilance quant au respect des gestes barrières, redoublez de vigilance lors de la visite (port du masque, distanciation sociale, utilisation de gel hydro-alcoolique,…)
  • Dans tous les cas, respectez avec application les gestes barrières :
    • Portez un masque
    • Evitez les embrassades et restez à 1mètre de distance
    • Lavez-vous très régulièrement les mains
    • Toussez ou éternuez dans votre coude
    • Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique et jetez-le à la poubelle

--------------------------

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

Au regard de l’évolution de la stratégie de dépistage engagée depuis le 11 mai, nous vous proposons de nouveaux indicateurs de suivi de l’épidémie permettant de mieux appréhender la situation dans notre région.

Vous trouverez ainsi dans notre point quotidien :

  • Le nombre de tests PCR réalisés et de cas confirmés,
  • Le nombre de clusters suivis par l’ARS Nouvelle-Aquitaine,
  • Les données de prise en charge hospitalière et le nombre de décès pour Covid19.

>>> Nombre de tests PCR réalisés et de cas confirmés Covid19 en Nouvelle-Aquitaine

Tableau COVID-19 Nombre de tests PCR du 03/06/2020

>>> Nombre de tests et de prélèvements positifs au SARS-CoV-2, taux d’incidence et taux de positivité, par département, Nouvelle-Aquitaine, du 25 au 31 mai 2020

Tableau COVID-19 Nombre de tests PCR pour la période du 25 au 31 mai 2020 du 03/06/2020

 Ce tableau présente les résultats de laboratoire cumulés sur 8 jours (J-3 / J-9) consolidés et validés. Ces chiffres permettent d’avoir une meilleure représentation de la situation épidémique.

>>> Suivi des malades et personnes contact par la plateforme d’appels de  l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 16 mai, la plateforme(1) de l’ARS a réalisé 4 327 appels pour le suivi des  personnes malades ou contacts.

(1) La plateforme d’appels de l’ARS Nouvelle-Aquitaine est opérationnelle 7 jours/7.  Cette plateforme de l’ARS assure le suivi de la situation des personnes malades et des personnes contacts (3 appels minimum à J+3, +9 et +14 du dernier contact avec le malade), leur rappelle les consignes sanitaires, s’assure de la bonne évolution de leur isolement, la réalisation des tests nécessaires, et leur communique si besoin, les coordonnées pour bénéficier d’un accompagnement social à l’isolement ou d’un accompagnement médico-psychologique.

>>> Suivi des clusters gérés par l’ARS en Nouvelle-Aquitaine

  • Clusters (dont EHPAD)

- 5 clusters pas rapport à la veille. 

Tableau COVID-19 Nombre de clusters en Nouvelle-Aquitaine du 03/06/2020

(1) Qu’est-ce qu’un cluster ?Un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. L’existence de ces cas groupés signifie qu’il y a, localement, une ou plusieurs chaines de transmission actives.

  • Focus sur la situation en EHPAD

2 EHPAD sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée parmi des résidents ou le personnel sur un total de 898 EHPAD en Nouvelle-Aquitaine.

Pour rappel, dans le cadre de la doctrine du dépistage systématisé en EHPAD, l’ARS Nouvelle-Aquitaine le déclenche dès qu’un premier cas est confirmé chez un résident ou un membre du personnel. L’ensemble des résidents et du personnel de l’EHPAD sont alors dépistés.

>>> Prise en charge et décès à l’hôpital de cas COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine

  • 236 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (- 20 par rapport à la veille)
  • 28 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (- 4 par rapport à la veille)
  • 1 991 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 22 par rapport à la veille)
  • Depuis le début de l’épidémie, on déplore 400 décès(1) parmi les personnes hospitalisées (+ 2 par rapport à la veille)

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 3 juin  à 14h

Tableau Cas COVID-19 source SI-VIC du 03/06/2020

(Source : Santé publique France)

Visuel COVID-19 - Gestes barrières

Numéro vert national pour toutes questions non-médicales :

0800 130 000 (appel gratuit)

Cellule régionale de renseignements Covid-19 :

[email protected]

La source de référence pour des informations fiables sur la situation :

Site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

[email protected]