Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 02/05/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
Sujets abordés :
- Déconfinement : des informations pratiques et actualisées sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus
- Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine
Corps de texte

Déconfinement : des informations pratiques et actualisées sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus 

Afin de préparer et d’accompagner la population au déconfinement qui interviendra progressivement à partir du 11 mai, le gouvernement a actualisé son espace Internet dédié au coronavirus avec l’ensemble des informations utiles à tous.

La stratégie de déconfinement 

Vous pouvez retrouver dans cette rubrique la présentation des indicateurs qui permettront de guider chaque département dans la préparation du 11 mai mais surtout des informations complètes sur les conséquences que le déconfinement aura sur votre vie quotidienne : pour votre santé, vos enfants et leur scolarité, votre travail, vos déplacements, vos achats et besoins essentiels, votre vie sociale.

>>> Consultez la rubrique : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement

Les masques grand public

Cette rubrique permet de tout savoir sur le masque grand public qui sera bientôt disponible dans les pharmacies : son niveau de protection en fonction des situations, des conseils essentiels pour bien l’utiliser et garantir son efficacité (ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire), comment l’entretenir…

Visuel COVID-19 - Comment porter les masques

> Consultez la rubrique : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public

Une orientation médicale

Si vous pensez avoir des symptômes du Covid-19 et souhaitez savoir quel comportement adopter, vous pouvez répondre au questionnaire référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Ce questionnaire a uniquement pour objectif de vous orienter en fonction de votre état de santé et des symptômes que vous déclarez. L’avis qu'il fournit n’a pas de valeur médicale.

> Accédez au questionnaire : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/orientation-medicale

Stop à la désinformation

Depuis le début de l’épidémie, le caractère inédit de la situation favorise la prolifération de fausses informations. Se fier ou partager des informations non vérifiées peut induire des erreurs et engendrer des comportements à risque. Il est donc nécessaire de se référer à des sources d’informations sûres et vérifiées. Le gouvernement met à votre disposition un espace dédié avec des liens vers les articles de journalistes spécialisés dans la lutte contre la désinformation.

> Consultez les articles : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/desinfox

Un espace d’information dédié aux personnes en situation de handicap

Cette rubrique donne accès un téléservice spécialement mis à disposition des personnes sourdes, malentendantes ou aveugles. Ce service de renseignements, accessible en un clic, vous permet de bénéficier de toutes les informations dont vous avez besoin sur le Covid-19 en transcription écrite, en langue des signes (LSF) ou encore en langage parlé complété (LPC).

Cet espace propose également un questions/réponses complet sur tous les sujets qui peuvent intéresser les personnes en situation de handicap ainsi que les professionnels œuvrant dans le secteur du handicap.

> Consultez l’espace « handicap » : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

Enfin, vous pouvez également retrouver dans ce site l’ensemble des informations officielles et actualisées concernant le Covid-19, les cartes et données épidémiologiques et le questions/réponses très complet sur des thématiques variées : logement, sport, entraide, économie…

Le site gouvernement.fr/info-coronavirus : la source d’informations de référence durant l’épidémie de Covid-19

--------------------------------------

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

>>> Cas confirmés rapportés par les laboratoires de Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 11 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 1er mai, ce qui porte le total à 4 683 depuis le début de l’épidémie.

Pour rappel :

  • Ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville.
  • Les chiffres des départements comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire qui a réalisé le test.
Courbe Cas COVID-19 du 02/05/2020

Depuis le 10 avril, un dépistage systématique dans les EHPAD ayant identifié au moins un cas confirmé de Covid-19, parmi les résidents ou le personnel, a été initiée dans l’ensemble de la région.

(Source : Santé publique France)

Carte Cas COVID-19 du 02/05/2020

Source : Santé publique France

>>> Prise en charge et décès en Nouvelle-Aquitaine

  • 592 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (- 3 par rapport à la veille)
  • 109 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (- 2 par rapport à la veille)
  • 1 474 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 5 par rapport à la veille)
  • Depuis le début de l’épidémie, on déplore 327 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (+ 3 par rapport à la veille)

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 02/05 à 14h

Tableau Cas COVID-19 source SI-VIC du 02/05/2020

Source : Santé publique France

>>> Situation dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine

Tableau Cas COVID-19 en EHPAD du 02/05/2020

Source : Santé publique France

Les chiffres collectés dans le tableau de Santé publique France sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er mars et le 2 mai 2020 à 9h.

Il est question de signalements pouvant émaner de structures ayant déjà fait des signalements ou même ayant clôturé des situations (cas suspects testés négatifs ou retour à la normale dans l’EHPAD).

L’ARS Nouvelle-Aquitaine procède à une vérification de ces données, en lien avec les établissements. Sont ainsi identifiés dans cette base de données :

  • les signalements en doublon,
  • les cas suspects testés négatifs,
  • les situations revenues à la normale.

Au total, 347 EHPAD ont été concernés par un cas confirmé ou suspect de Covid-19 depuis le début de l’épidémie.

En isolant les signalements clos (tests négatifs ou retour à la normale dans l’établissement), il est établi qu’au 2 mai, 148 EHPAD sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée ou suspecte parmi des résidents ou le personnel, soit 16,5 % des EHPAD de notre région (898 EHPAD en Nouvelle-Aquitaine).

  • Parmi les signalements, 1 468 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 7 par rapport à la veille),
  • Parmi ces cas possibles ou confirmés, 116 sont décédés au sein des établissements (+ 2 par rapport à la veille) et 74 sont décédés à l’hôpital (même chiffre que la veille - Ces décès sont inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » dans le tableau des données hospitalières SI-VIC).

Pour rappel, dans le cadre de la doctrine du dépistage systématisé en EHPAD, l’ARS Nouvelle-Aquitaine le déclenche dès qu’un premier cas est confirmé chez un résident ou un membre du personnel. L’ensemble des résidents et du personnel de l’EHPAD sont alors dépistés.

Visuel COVID-19 - Réflexes à adopter

Numéro vert national pour toutes questions non-médicales :

0800 130 000 (appel gratuit)

Cellule régionale de renseignements Covid-19 :

[email protected]

La source de référence pour des informations fiables sur la situation :

Site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

[email protected]