Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 01/05/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
Sujets abordés :
- La tendance à la baisse des indicateurs de surveillance se poursuit
- En Nouvelle-Aquitaine : tous les départements sont en vert
- Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine
Corps de texte

La tendance à la baisse des indicateurs de surveillance se poursuit

Du 20 au 26 avril 2020, la diminution de l’activité sanitaire liée au COVID-19 observée depuis fin mars se poursuit en Nouvelle-Aquitaine, avec peu de nouveaux cas confirmés biologiquement. Dans le point épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France, cette baisse est observée sur l’ensemble des dispositifs de surveillance et reflète l’impact positif des mesures de contrôle et du confinement de la population.

Le nombre de nouveaux cas confirmés chaque jour ralentit : + 332 cas cette semaine contre 416 cas la semaine précédente. Mais l’indicateur le plus pertinent à observer est la part des prélèvements positifs (il tient compte du nombre de tests positifs sur le nombre total de tests réalisés). Cet indicateur est passé de plus de 9 % en semaine 14 à moins 3 % cette semaine (voir le graphique « Tests virologiques en page 5).

Ainsi la Nouvelle-Aquitaine reste l’une des régions les moins impactées par l’épidémie.

A l’approche du déconfinement, il ne faut pas relâcher les efforts. L’efficacité des mesures prises aux différents stades de l’épidémie par l’ARS Nouvelle-Aquitaine doivent être maintenues pour réduire la circulation du virus :

  • continuer comme au pic de l’épidémie à préserver et adapter les capacités hospitalières en matière de prise en charge des cas de Covid,
  • protéger les personnes par la gestion des clusters pour rapidement contenir les risques d’explosion de l’épidémie,
  • protéger les plus fragiles et mettre sous protection renforcée les  EHPAD
  • assurer le déploiement des moyens nécessaires sur tout le territoire pour faire face à cette situation sanitaire exceptionnelle.

Par ailleurs, à partir du 11 mai, en Nouvelle-Aquitaine nous serons en capacité de tester toutes les personnes qui présenteront des symptômes évocateurs du Covid-19, d’isoler les cas confirmés et de réaliser une recherche des cas contacts de ces personnes pour les isoler rapidement.

Ce travail  de « contact tracing » a été réalisé de manière assidue et systématique par les équipes de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, depuis le 1er cas de Covid-19 identifié à Bordeaux fin janvier. Plus de
6 000 personnes ont ainsi été contactées par  des médecins de l’ARS pour suivre leur état de santé et prévenir l’apparition de nouveaux cas de Covid-19, en leur rappelant les consignes d’isolement et les gestes barrière.

En Nouvelle-Aquitaine : tous les départements sont en vert

Hier soir, Le ministère de la Santé a dévoilé la première carte de France provisoire distinguant chaque département par du rouge, du orange, ou du vert. Les 2 indicateurs actuels sont :

  • La circulation active du virus : pour estimer le taux de circulation du virus, on se base sur la part des patients qui s’adressent aux urgences pour suspicion de Covid-19 (Réseau Oscour). La couleur verte indique que sur les 7 derniers jours, moins de 6% des passages aux urgences ont concernés des suspicions de Covid-19.
  • La tension hospitalière sur les capacités de réanimation : pour estimer cette tension, on se base sur le pourcentage de lits de réanimation occupés par des patients Covid-19. Pour cette donnée, on raisonne au niveau régional car si un département n’avait plus assez de lits de réanimation pour prendre en charge les formes graves de Covid-19, on réaliserait des transferts vers les lits de réanimation encore disponibles au sein de la région. La Nouvelle-Aquitaine est classée en vert car au 30 avril, moins de 60 % des lits de réanimation sont occupés.

La carte définitive, qui sera diffusée le 7 mai, devrait prendre en compte un indicateur supplémentaire celui de la capacité de tests dans le département.

En Nouvelle-Aquitaine, ces données sont encourageantes, tous les départements sont verts, seule la Dordogne était de couleur orange hier. C’est l’indicateur de circulation du virus qui présentait un taux supérieur à 6%. En effet, malgré que très peu de cas se soient présentés aux urgences, ils représentent un taux de 6,4% sur la fréquentation totale actuellement faible aux urgences de ce département. Ce soir, après des échanges entre le Ministère, les ARS et les cellules régionales de Santé Publique France, et à l’aide d’indicateurs complémentaires, une nouvelle carte a été diffusée et la Dordogne est passée en vert.

Il faut noter que ces données ne sont en aucun cas des projections. Elles permettent de guider les choix qui doivent être faits au niveau local. Elles ne doivent en aucun cas remettre en question les mesures de confinement applicables jusqu’au 11 mai, car en cas de relâchement la couleur du département pourrait changer.

--------------------------------------

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

>>> Cas confirmés rapportés par les laboratoires de Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 27 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 30 avril, ce qui porte le total à 4 672* depuis le début de l’épidémie.

(*2 doublons ont été supprimés pour la journée du 29 avril)

Pour rappel :

  • ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville.
  • les chiffres des départements comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire qui a réalisé le test.
Courbe Cas COVID-19 du 01/05/2020

Depuis le 10 avril, un dépistage systématique dans les EHPAD ayant identifié au moins un cas confirmé de Covid-19, parmi les résidents ou le personnel, a été initiée dans l’ensemble de la région.

(Source : Santé publique France)

Carte Cas COVID-19 du 01/05/2020

Source : Santé publique France

>>> Prise en charge et décès en Nouvelle-Aquitaine

  • 595 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (- 20 par rapport à la veille)
  • 111 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (même nombre la veille)
  • 1 469 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 23 par rapport à la veille)
  • Depuis le début de l’épidémie, on déplore 324 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (même nombre la veille).

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 01/05 à 14h

Tableau Cas COVID-19 source SI-VIC du 01/05/2020

Source : Santé publique France

>>> Situation dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine

Tableau Cas COVID-19 en EHPAD du 01/05/2020

Source : Santé publique France

Les chiffres collectés dans le tableau de Santé publique France sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er mars et le 1er mai 2020 à 9h.

Il est question de signalements pouvant émaner de structures ayant déjà fait des signalements ou même ayant clôturé des situations (cas suspects testés négatifs ou retour à la normale dans l’EHPAD).

L’ARS Nouvelle-Aquitaine procède à une vérification de ces données, en lien avec les établissements. Sont ainsi identifiés dans cette base de données :

  • les signalements en doublon,
  • les cas suspects testés négatifs,
  • les situations revenues à la normale.

Au total, 344 EHPAD ont été concernés par un cas confirmé ou suspect de Covid-19 depuis le début de l’épidémie.

En isolant les signalements clos (tests négatifs ou retour à la normale dans l’établissement), il est établi qu’au 1er mai, 161 EHPAD sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée ou suspecte parmi des résidents ou le personnel, soit 17,9 % des EHPAD de notre région (898 EHPAD en Nouvelle-Aquitaine).

  • Parmi les signalements, 1 461 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 14 par rapport à la veille),
  • Parmi ces cas possibles ou confirmés, 114 sont décédés au sein des établissements (+ 2 par rapport à la veille) et 74 sont décédés à l’hôpital (+ 1  par rapport à la veille suite - Ces décès sont inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » dans le tableau des données hospitalières SI-VIC).

Pour rappel, dans le cadre de la doctrine du dépistage systématisé en EHPAD, l’ARS Nouvelle-Aquitaine le déclenche dès qu’un premier cas est confirmé chez un résident ou un membre du personnel. L’ensemble des résidents et du personnel de l’EHPAD sont alors dépistés.

--------------------------------------

COVID-19 - Visuel gestes barrières

Numéro vert national pour toutes questions non-médicales :

0800 130 000 (appel gratuit)

Cellule régionale de renseignements Covid-19 :

[email protected]

La source de référence pour des informations fiables sur la situation :

Site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

[email protected]