Communiqué de presse - Coronavirus : Point de situation en Nouvelle-Aquitaine au 8 octobre 2021

Communiqué de presse
Visuel Vaccination COVID-19 NA

>>> Poursuite du ralentissement de la circulation du virus en Nouvelle-Aquitaine.
>>> Mais, hausse du taux d'incidence et du taux de positivité chez les 80 ans et +
>>> #PlusFortAvecLeRappel - Priorité pour les publics fragiles de prendre rendez-vous pour leur dose de rappel.

Du 27 septembre au 3 octobre (semaine 39), on observe toujours un ralentissement de la circulation du virus et une baisse du taux d’incidence (30,6/100 000 habitants contre 39,9/100 000 habitants semaine 38) et du taux de positivité (0,9 %, contre 1,1 % semaine 38). Le taux de dépistage, en diminution depuis plusieurs semaines, atteint 3 440 pour 100 000 habitants.

Le taux d’incidence est désormais inférieur au seuil d’alerte de 50 / 100 000 habitants dans toutes les tranches d’âge.

Le nombre de nouvelles hospitalisations et de nouvelles admissions en réanimation poursuit sa diminution.

Toutefois, tout comme le taux de positivité, il est en hausse chez les 80 ans et plus ce qui confirme l’importance pour les personnes de 65 ans et plus de prendre rendez-vous auprès de leur médecin, leur pharmacien, leur infirmier, d’un laboratoire d’analyse médicale ou dans un centre de vaccination pour obtenir leur dose de rappel.

Le début de la période hivernale est propice à la diffusion des virus et peut être l’occasion d’une nouvelle vague de l’épidémie du Covid.

Or après un certain temps, la protection apportée par le vaccin Covid diminue.  Pour ces publics plus fragiles, ainsi que les professionnels des secteurs de la santé, du médico-social ou du transport sanitaire, il est essentiel de faire leur dose de rappel dès que possible pour conserver un bon niveau de protection contre la Covid.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires(1) lance une campagne de sensibilisation #PlusFortAvecLeRappel .

Pour en savoir plus : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/le-rappel-essentiel-pour-etre-plus-forts-contre-la-covid

 

 

Pour continuer d’être protégé,  il est important de faire la dose de rappel :

  • dès 6 mois après votre dernière injection si vous avez 65 ans et plus, ou si vous avez une maladie grave ;
  • dès 4 semaines après votre injection si vous avez été vacciné avec le vaccin Janssen ;
  • à partir de 3 mois après votre dernière injection, sur avis médical si vous êtes une personne immunodéprimée ; et à partir de 6 mois après votre dernière injection si vous êtes dans l’entourage d’une personne immunodéprimée et que vous avez plus de 18 ans ;
  • si vous êtes un professionnel des secteurs de la santé, du médico-social ou du transport sanitaire, à partir de 6 mois après votre dernière injection.

 

(1) : Préfecture de région Nouvelle-Aquitaine, Ordre national des médecins, URPS Médecins libéraux Nouvelle-Aquitaine, Ordre national des pharmaciens, URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine, URPS Infirmiers libéraux Nouvelle-Aquitaine, URPS Sages-femmes libérales Nouvelle-Aquitaine, URPS Biologistes médicaux Nouvelle-Aquitaine, URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine et l’Assurance Maladie.

 

 Source : Santé publique France

Au 5 octobre dernier, 4 819 923 Néo-Aquitains ont reçu au moins une dose de vaccin (80,3 %) et
4 715 336 ont leur schéma vaccinal complet (78,6 %). La Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région métropolitaine qui vaccine le plus (schéma complet) après la Bretagne (79,9 %) et la Normandie (78,9 %).

Source : Données extraites de Vaccin Covid, CNAM, exploitées par Santé publique France Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus sur les données épidémiologiques et la vaccination en Nouvelle-Aquitaine (indicateurs vaccination des résidents et professionnels d’EHPAD et USLD, par classe d’âge par département, etc.)

     >    COVID-19 - Points épidémio régionaux Coronavirus Nouvelle-Aquitaine Septembre/Octobre 2021

La progression de la couverture vaccinale ralentit en Nouvelle-Aquitaine et seuls les 12-17 ans voit leur vaccination au moins une dose progresser (85 % - + 1 point). La couverture vaccinale schéma complet progresse, quant à elle de plus d’un point chez les moins de 40 ans.

Source : Vaccin Covid, Cnam, exploitation Santé publique France Nouvelle-Aquitaine

S’agissant des professionnels de santé libéraux, 96,8 % ont reçu au moins une dose de vaccin et 95,3 % sont totalement vaccinés.

  • S’agissant des professionnels exerçant dans les EHPAD ou dans les Unités de soins de longue durée (ULSD), 91,9 % ont reçu au moins une dose de vaccin, 90 % sont totalement vaccinés.

 

  

Visuel COVID-19 - 10 Gestes barrières

Face au virus, chaque geste compte !

N’abandonnons pas les gestes barrières, notamment le port du masque quand la distanciation physique n’est pas possible et/ou que l’on évolue dans un espace clos où les risques de contamination au variant delta sont élevés. Pour les personnes qui ne sont pas encore vaccinées, le risque reste plus important de contaminer les plus fragiles, notamment lors de soirées festives ou de rencontres familiales.

Aller plus loin

Contact

Contact presse
ARS Nouvelle-Aquitaine

06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr