Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse - Coronavirus : Point de situation à Chauvigny (86) du 12/05/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
Suite au signalement d’un cas de Covid19 chez un membre de la direction du Collège de Chauvigny ayant participé à plusieurs réunions de préparation en vue de la reprise de l’activité, l’ARS a engagé le 7 mai un dépistage auprès de 19 personnes.
Corps de texte

Sur les 18 premiers résultats, 3 autres personnes ont été détectées positives, portant à 4 le nombre de Covid dans cette communauté éducative et un  dernier résultat est encore en attente. L’ensemble des 20 personnes a été placé en isolement, même les personnes dont les tests étaient négatifs.

Afin de réagir rapidement et face aux inquiétudes que provoquait cet événement, à l’approche de la reprise scolaire, un nouveau dépistage a été engagé dès le 9 mai pour  auprès de 89 enseignants et agents de la municipalité intervenant dans les 5 écoles de la commune et la crèche.

L’ensemble des résultats, de la seconde vague de dépistage qui concernait les enseignants des écoles primaires et les agents de la commune, est désormais connu : 1 cas positif a été détecté

L’ARS Nouvelle-Aquitaine dispose désormais de l’ensemble des résultats de ces 89 dépistages. Une personne a été détectée positive. Il s’agit d’un personnel  de l’équipe éducative de l’école de primaire les Guiraudières de Chauvigny. L’ARS a, ce jour, immédiatement engagé les recherches nécessaires à l’identification des cas contacts de cette personne.

Elle n’a eu aucun lien avec le cas positif du Collège de Chauvigny, ni avec aucune des 19 autres personnes du Collège qui ont fait l’objet du dépistage. La recherche des cas contacts a toutefois permis de d’identifier 2 personnes du cercle familial, qui vont faire l’objet d’un dépistage. Quant aux 8 autres personnes contacts de son cercle professionnel, elles ont toutes été déjà dépistées, sont négatives et poursuivent leur isolement.

Une décision éventuelle de réouverture des écoles de Chauvigny

Le maire de Chauvigny, en lien avec le  directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) de la Vienne, a décidé une réouverture éventuelle de toutes les écoles de la commune à la fin de la période de quatorzaine du cas positif.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine va instaurer une surveillance très forte, en particulier sur les écoles de ce secteur du département de la Vienne, pour stopper toutes chaines de contamination qui pourraient apparaître.

Toutefois, l’ARS Nouvelle-Aquitaine n’engagera pas de dépistage systématique de toutes les écoles des communes avoisinantes à la commune de Chauvigny : les personnes dépistées positives au Covid19 n’ayant pas eu de lien avec les communautés scolaires de ces communes, ce dépistage ne s’avère pas à ce stade utile.

Cette situation permet de rappeler à l’ensemble de la population que pour la période de déconfinement progressive qui s’ouvre, il est primordial de continuer à appliquer : les gestes barrières, la distanciation physique, le port du masque qui est obligatoire (transports en commun) et recommandé dans certaines situations (lieux confinés).

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

[email protected]