Communiqué de presse - Coronavirus : Opération de dépistage gratuit pour les habitants de la communauté de communes de Charente Limousine du 9 juin 2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
Opération de dépistage gratuit pour les habitants de la communauté de communes de Charente Limousine (16).

Corps de texte

L’ARS Nouvelle-Aquitaine et la préfecture de Charente, en lien avec le centre de santé du centre hospitalier de Confolens et le laboratoire Astralab, organisent une opération de dépistage gratuit le jeudi 11 juin et le vendredi 12 juin pour les habitants de la communauté de communes de Charente Limousine.

Pourquoi cette opération de dépistage ?

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement. Elle vise à faciliter l’accès au dépistage en particulier pour les personnes éloignées du système de santé ou dans des territoires concernés par des difficultés d’accès aux soins, comme les zones rurales confrontées à des problèmes de démographie médicale.

La participation au dépistage permettra ainsi d’évaluer le niveau de circulation du virus sur ce territoire, de déclencher la recherche de personnes contacts de nouveaux cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage fortement la population à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.

Comment participer à ce dépistage ?

Les personnes sont invitées à se présenter sans rendez-vous :

Jeudi 11 juin

de 9h à 19h

Centre de santé

Place des tilleuls

16 450 Saint Laurent de Céris

Vendredi 12 juin

de 9h à 19h

Mairie de Confolens

Salle des sociétés

Place Henri Coursaget

16 500 Confolens

Le numéro de sécurité sociale sera demandé (carte vitale, attestation de sécurité sociale…).

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Si le test est positif, un médecin communiquera le résultat par téléphone dans un délai de 24h.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’équipe de dépistage du centre hospitalier de Confolens au 06.09.50.41.05.

D’autres opérations de dépistage gratuit seront menées dans le département.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine

N° presse dédié Coronavirus : 06 65 24 84 60
[email protected]