Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse - Coronavirus : Mesures barrières renforcées, cap tenu à l’EHPAD du Mont à Aubusson dans la lutte anti Covid-19 du 25/04/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
Après la détection début avril de 4 résidents et 4 personnels positifs au Covid-19 au sein de l’EHPAD du Mont à Aubusson, l’ARS Nouvelle-Aquitaine avait décidé de tester l’ensemble des résidents et des personnels de la structure, avant même que cette procédure ne soit étendue à l’ensemble des EHPAD de la région.
Corps de texte

Ce premier dépistage massif, réalisé le 10 avril, avait montré la positivité au Covid-19 de 15 résidents et de 16 membres du personnel, soignants et non soignants.

De nouveaux cas étant apparus depuis, l’ARS a décidé d’entreprendre une deuxième vague de dépistage de l’ensemble des résidents et personnels de l’établissement, ce qui représente environ 200 personnes.

Objectif de cette démarche : évaluer la persistance de la circulation du virus au sein de cette collectivité et faire le point sur le degré d’efficacité des mesures barrière mises en place.

Même si une partie des tests est encore en cours (8 membres du personnel et 14 résidents/patients), les premiers résultats de ce deuxième dépistage indiquent que 2 membres du personnel et 2 résidents supplémentaires sont positifs au Covid-19, en plus de ceux qui ont été identifiés comme positifs les 10/11 avril. Ces résultats, qui portent le nombre des personnes contaminées à 20 pour les professionnels et à 17 pour les résidents/patients de l’établissement, permettent d’estimer que, si le virus continue à circuler, le risque de contagion semble à ce jour limité dans l’établissement.

La direction de l’établissement ainsi que la pharmacienne hospitalière et le médecin hygiéniste de l’équipe mobile d’hygiène hospitalière de Creuse, rencontrées le 24 avril, soulignent l’ampleur des mesures de protection mises en place ainsi que l’implication des personnels qui contribuent au respect des mesures barrière, en dépit des  contraintes que cela génère en terme d’organisation, comme par exemple la mise en place d’une zone spécifiquement dédiée à la prise en charge des personnes atteintes du Covid-19 avec des équipes soignantes totalement dédiées à ces personnes, de jour comme de nuit.

Afin de conforter l’efficacité de ces mesures, la cellule de crise constituée dans l’établissement va poursuivre et renforcer les recherches pour identifier les possibles causes de circulation du virus.

 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
N° presse dédié Coronavirus : 06 65 24 84 60
[email protected]