Communiqué de presse - Coronavirus : Fermeture d'une école élémentaire à Taillan-Médoc jusqu'au 18 novembre 2021

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel Vaccination COVID-19 NA

Fermeture de l’école élémentaire du groupe scolaire Eric Tabarly du Taillan-Médoc jusqu’au 18 novembre.

Bandeau des logos du CP Fermture école du Taillan du 12/11/2021

5 classes déjà fermées

En début de semaine, 6 cas de covid 19 ont été confirmés à l'école élémentaire du groupe scolaire Eric Tabarly du Taillan-Médoc. La cellule covid de la DSDEN33 a effectué le contact-tracing et fermé d’ores et déjà 5 classes, soit 123 élèves isolés.

A la suite du contact-tracing réalisé par la Mairie pour le temps périscolaire, 108 nouveaux cas contacts à risque ont été signalés (transport scolaire, activités entre 12h-14h, activités du soir et matin...). Le brassage des élèves pendant les temps périscolaires a entraîné une augmentation conséquente du nombre des cas contacts. Au total ce sont donc 231 élèves qui ont été repérés comme contacts à risque, pour une école de 249 élèves.

Une fermeture de l’ensemble de l’école élémentaire jusqu’au 18 novembre pour limiter la circulation de l’épidémie

Au regard de ces nouveaux éléments et afin de limiter la circulation virale le plus rapidement possible, la préfète de la Gironde a décidé la fermeture totale de l’école élémentaire de ce groupe scolaire jusqu’au 18 novembre 2021 pour cause d’épidémie de COVID afin d’isoler l’ensemble des enfants scolarisés, en accord avec la délégation départementale Gironde de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Gironde (DSDEN). Le retour à l'école sera conditionné à la présentation d’une attestation de test négatif ou d’un certificat de rétablissement.

Un rappel des mesures barrières lors des activités périscolaires et dans les transports scolaires va être effectué, étant précisé que le port du masque sera obligatoire à l’école dans toute la France à compter du 15 novembre 2021.

La préfecture, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la DSDEN33 continuent d’assurer un suivi rapproché de cette situation.

Aller plus loin

Contact

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine
N° presse dédié Covid-19 : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr