Communiqué de presse - Coronavirus : dépistage gratuit pour les habitants de la communauté de communes des Landes d’Armagnac (40) du 29 mai 2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
Opération de dépistage gratuit pour les habitants de la communauté de communes des Landes d’Armagnac dans les landes (40).
Corps de texte
Bandeau COVID-19

L’ARS Nouvelle-Aquitaine, en  lien avec la préfecture des Landes et le laboratoire EXALAB, organise une opération de dépistage gratuit du Mardi 2 au Jeudi 11 juin au sein des Maisons de santé de Roquefort et de Gabarret pour les habitants de la communauté de communes des Landes d’Armagnac. 

Pourquoi cette opération de dépistage ?

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement. Elle vise à faciliter l’accès au dépistage en particulier pour les personnes éloignées du système de santé ou dans des territoires concernés par des difficultés d’accès aux soins, comme les zones rurales confrontées à des problèmes de démographie médicale.

De plus, le coronavirus continue de circuler. Des cas ont été très récemment signalés sur ces communes.

La participation au dépistage permettra ainsi d’évaluer la circulation du virus sur ce territoire, de déclencher la recherche de personnes de contacts, d’identifier et de casser les chaînes de transmission du virus.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage fortement la population à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit  de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département. 

Comment participer à ce dépistage ?

Le dépistage se fait sur rendez-vous uniquement. Les personnes sont invitées à contacter le laboratoire au       05 58 46 20 20 pour prendre rendez-vous : les vendredi 29 et samedi 30 mai entre 10h et 16h ou les Dimanche 31 mai et lundi 1er juin de 10h à 12h.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale)  qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Le résultat sera donné directement par le laboratoire (par téléphone) dans un délai de 24h.

D’autres opérations de dépistage gratuit seront menées prochainement dans le département.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine

N° presse dédié Coronavirus : 06 65 24 84 60
[email protected]