Communiqué de presse - Coronavirus : dépistage gratuit pour les habitants de la communauté de communes des Landes d’Armagnac (40), premiers résultats du 05 juin 2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
L’opération de dépistage au Covid19 (test virologique RT-PCR) organisée du Mardi 2 au Jeudi 11 juin au sein des Maisons de santé de Roquefort et de Gabarret est en cours, et les premiers résultats sont connus.
Corps de texte

Rappel : Pourquoi cette opération de dépistage ?

Cette opération accompagne la stratégie nationale de déconfinement et dans le cas présent facilite l’accès au dépistage dans un territoire concerné par des difficultés d’accès aux soins, confronté à des problèmes de démographie médicale.

14 cas de Covid19 ont été détectés sur le secteur lors du week-end de l’ascension : 11 personnes dans le cadre d’un cluster et 3 autres cas zéro sans lien, ce qui a amené l’ARS et la Préfecture à organiser cette opération. 

La participation au dépistage permet ainsi d’évaluer le niveau de circulation du virus sur ce territoire, de déclencher la recherche de personnes contacts de nouveaux cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.

Participation et 1ers résultats

La participation forte a nécessité de doubler les plages de dépistage à Gabarret avec une ouverture 4 jours (au lieu de 2) de mardi à vendredi (pour 500 inscrits). Le dépistage sur Roquefort est étendu également sur 3 jours de lundi à mercredi (400 inscrits à ce jour). Au total 900 inscrits sont recensés à ce jour.

Des résultats sur 260 tests exploités sur les premières journées de dépistage, 4 sont positifs au Covid19. 1 est en lien avec l’un des cas précédents.

Ces résultats partiels démontrent, pour le moment, un risque négligeable de circulation du virus mais confortent la démarche de prélèvement organisée. Chacun est donc rappelé au devoir de maintien des gestes barrière et à la vigilance. Les inscriptions restent ouvertes et les accueils spontanés restent possibles ce vendredi à Gabarret et la semaine prochaine à Roquefort jusqu’au 11 juin. 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine

N° presse dédié Coronavirus : 06 65 24 84 60
[email protected]