Communiqué de presse - Coronavirus - À compter du 7 décembre, 14 centres de vaccination périgourdins vaccineront avec du Moderna toutes les personnes âgées de 30 ans et plus du 03/12/2021

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel Vaccination COVID-19 NA

À compter du 7 décembre, 14 centres de vaccination périgourdins vaccineront avec du Moderna toutes les personnes âgées de 30 ans et plus.

En Dordogne, pour tenir compte de l’évolution de la stratégie vaccinale, tous les centres de vaccination ont été réarmés afin d’accueillir les publics éligibles à la vaccination qui doivent effectuer leur rappel vaccinal, entre 5 et 7 mois après leur deuxième injection.

Afin d’obtenir un rendez-vous en Dordogne, les personnes peuvent se connecter sur le site santé.fr afin de connaître les disponibilités en centres de vaccination ou dans le cabinet d’un professionnel de santé libéral (médecins, infirmiers, pharmacies, etc).

Les centres de vaccination seront dorénavant majoritairement dotés de Moderna et les professionnels de santé seront dotés du vaccin Pfizer

Les deux vaccins à ARN messager, Pfizer et Moderna, sont parfaitement efficaces en primo vaccination ou en rappel. Le vaccin Moderna permet une protection contre l’infection équivalente, voire selon certaines études, supérieures à celles du vaccin de Pfizer.

Son utilisation est donc recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) chez les plus de 30 ans. En revanche, les personnes de moins de 30 ans continueront à bénéficier du vaccin Pfizer, le vaccin Moderna étant plus dosé que le vaccin Pfizer, il a pu provoquer certaines réactions mais sans gravité (myocardites - 1 cas sur 10 millions de vaccinés) chez des sujets jeunes (moins de 30 ans) qui ont un système immunitaire plus performant.

Le conditionnement actuel du vaccin Moderna (flacon de 11 doses, 22 demi-doses pour les rappels) justifie qu’il soit utilisé prioritairement dans des lieux où le nombre de vaccinations est important comme les centres de vaccination, les flacons de vaccins se conservant  6 heures après leur ouverture.

Dans ce cadre, à compter du mardi 7 décembre, les centres de vaccination de la Dordogne vaccineront les personnes éligibles de 30 ans et plus uniquement avec le vaccin Moderna (y compris pour les rendez-vous pris précédemment avec option pour un vaccin Pfizer). Seuls les équipes mobiles du SDIS et le centre de vaccination du Centre hospitalier de Bergerac qui ne vaccinera lui que les 18-30 ans poursuivront les injections Pfizer.

Les personnes souhaitant faire leur dose de rappel peuvent également se tourner vers les professionnels de santé de Dordogne (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinés,…). Ils disposent du vaccin Pfizer (1 fiole pour 7 vaccins à utiliser dans les 6 heures après ouverture de la fiole), ils peuvent donc proposer la vaccination à leur patientèle (1ère dose, 2ème et dose de rappel). Ce conditionnement est plus adapté à leur exercice professionnel.

Liste des 15 centres de vaccination du département de la Dordogne

Commune Adresse
Périgueux La Filature de L'Isle, 15 chemin des Feutres du Toulon, 24000, Périgueux
Sarlat Centre de Vaccination du CH Jean Leclaire, 16 route du Lot, 24200, Sarlat-la-Canéda
Nontron Centre de Vaccination, Puy David, 24300, Saint-Martial-de-Valette
Ribérac Centre de vaccination, Gymnase Municipal, rue Couleau, 24600 Ribérac
Excideuil Centre de Vaccination - CH d'Excideuil, Place du Dr Achille Moulinier, 24160 Excideuil
Saint-Astier Centre de Vaccination, Rue Maréchal Leclerc, 24110, Saint-Astier
Montpon-Menesterol Centre de Vaccination - Centre Hospitalier de Vauclaire, 24700, Montpon-Ménestérol
Bergerac Centre de Vaccination – Clinique Pasteur, 54-56 Rue du Professeur Pozzi, 24100 Bergerac
Bergerac Centre de Vaccination - EHPAD La Madeleine, 40 rue du Maréchal Joffre, 24100, Bergerac
Bergerac Centre de Vaccination – FONDATION JOHN BOST, 6 Rue John BOST  24130 LA FORCE
Eymet Centre de Vaccination, 12 avenue du six juin 1944, 24500, Eymet
Savignac-Eyvigues Maison de Santé Rural, Pech Fourcou, 24590 Salignac-Eyvigues
Vergt Maison de Santé Pluridisciplinaire, 2 rue de la Paix, 24380, Vergt
Villefranche-du-Périgord Centre de Vaccination - Maison de Santé Pluridisciplinaire, Lieu dit Le Colombier, 24550, Villefranche-du-Périgord
Centre Hospitalier de BERGERAC EXCLUSIVEMENT réservé à la vaccination des
18 – 30 ans
Centre de Vaccination du Centre Hospitalier Samuel Pozzi de Bergerac, 9 Bd du professeur Albert Calmette, 24100, Bergerac

Aller plus loin

Contact

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine
N° presse dédié Covid-19 : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr