Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse - Coronavirus : Cas groupés de Covid19 à l’Eglise-Neuve-de-Vergt, résultats des dépistages du 10/05/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a été informée d’un cas confirmé de Covid19 à l’Eglise-Neuve-de-Vergt (Dordogne - 24) le 30 avril 2020. La recherche des cas contacts a mis en lumière que cette personne avait assisté à des obsèques fin avril dans ce village.
Corps de texte

L’ARS a tout de suite engagé, comme elle le fait pour la détection de tous les cas confirmés dans la région, une action pour repérer les cas contacts et assurer un dépistage visant à stopper la chaine de contamination sur cette commune.

Au total 127 personnes ont été dépistées avec l’appui très réactif de la Maison de santé pluriprofessionnelle de l’Eglise-Neuve-de-Vergt et du service d’hospitalisation à domicile du centre hospitalier de Périgueux.

Au 9 mai 2020, ce dépistage avait permis de détecter 9 personnes positives au Covid19 (incluant le cas initial). Aucun cas n’étant grave, les patients n’ont pas été hospitalisés, mais ont été immédiatement isolées à domicile. L’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les médecins du territoire, assure un suivi de leur état de santé et leur a rappeler les gestes barrières pour stopper la chaine de contamination.

43 résultats étaient attendus ce jour. Ils sont tous négatifs.

Jeudi prochain, 12 personnes déjà dépistées négatives seront à nouveau testées, car leur dernier contact date de moins de 7 jours. Ces résultats seront connus en fin de semaine prochaine.

L’ARS se satisfait que cette situation ait pu être maîtrisée en moins d’une semaine grâce à la réactivité de tous les acteurs (ARS, secteur libéral, secteur hospitalier, laboratoire d’analyse, …).
Toutefois, cette situation permet de rappeler à l’ensemble de la population que pour la période de déconfinement progressive qui s’ouvre, il est primordial de continuer à appliquer :

  • les gestes barrières,
  • la distanciation physique,
  • le port du masque qui est conseillé dans certaines situations (lieux confinés) et est obligatoire dans les transports en commun.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine continue de maintenir une surveillance très forte et une mobilisation réactive face à ces situations de cas groupés.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

[email protected]