Communiqué de presse - Coronavirus :

Communiqué de presse
À l’approche des réunions familiales de la Toussaint, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’université de Bordeaux, avec le soutien du CHU de Bordeaux et du laboratoire Exalab, invite tous les étudiants de l’agglomération bordelaise à se faire dépister massivement.

2 autres opérations de dépistage dédiées : au campus universitaire Montaigne Montesquieu et aux étudiants en santé, sur le campus Carreire.
Corps de texte

À l’approche des réunions familiales de la Toussaint, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’université de Bordeaux, avec le soutien du CHU de Bordeaux et du laboratoire Exalab, invite tous les étudiants de l’agglomération bordelaise à se faire dépister massivement. Les étudiants peuvent se rendre dans le laboratoire le plus proche de chez eux ou sur les opérations de dépistage gratuit organisées par l’ARS (Arkea Arena et placette de Munich), munis de leur carte étudiante.

En parallèle l’ARS déploie simultanément deux opérations de dépistage dédiées : l’une sur le domaine universitaire, campus Montaigne Montesquieu et l’autre, destinée aux étudiants en santé, sur le campus Carreire. 

Pourquoi organiser cette opération ciblée de dépistage ?

La démarche vise à sensibiliser la population étudiante parmi laquelle le virus circule activement et souvent de façon inaperçue car asymptomatique. Même s’ils sont nombreux à respecter les gestes barrières, le mode de vie et les pratiques sociales étudiantes sont malgré tout propices aux contaminations. Aussi, à l’approche des retrouvailles intergénérationnelles de la Toussaint, il est essentiel de les inciter à se faire tester afin de limiter au maximum les risques de contamination de leurs proches et casser les chaines de transmission du virus dans la métropole.

Où auront lieu ces opérations de dépistage ?

En plus des possibilités habituelles de dépistage (laboratoire et opérations organisées par l’ARS), deux opérations seront mises en place au cœur des campus universitaires dans les jours à venir :

  • Sur le domaine universitaire – Campus Montaigne Montesquieu  - Avenue Léon Duguit Université de Bordeaux - Rez de chaussée Bâtiment C - travée C – A3 salle des thèses

    (du 21/10 au 06/11 de 11h à 15h du lundi au vendredi)

    Cette opération est destinée à tous les étudiants girondins, qui souhaitent se faire dépister. Le dépistage organisé en lien avec l’Espace Santé Etudiants et l’université de Bordeaux sera réalisé par le laboratoire Exalab (test virologique RT-PCR pris en charge à 100% par l’Assurance maladie).

  • Sur le campus Carreire (début de semaine prochaine – dates et horaires à préciser ultérieurement)

    Cette opération est réservée aux étudiants en santé en formation sur le site. Les prélèvements y seront réalisés par des étudiants en santé autorisés et formés au prélèvement test RT-PCR, avec l’appui du CHU.

    À cette occasion, il sera proposé aux étudiants de se porter volontaires pour participer à l’expérimentation nationale « tests antigéniques » menée par l’ARS. Ils bénéficieront donc d’un prélèvement complémentaire pour le test rapide d’orientation diagnostique TROD antigénique.

Test antigénique : principe et intérêt ?

Le prélèvement naso-pharyngé est réalisé puis mis dans un fluide. Les antigènes viraux sont alors détectés à l’aide d’un réactif contenant des anticorps. La liaison antigène - anticorps déclenche alors une réaction immuno-enzymatique dont la lecture se fait visuellement de manière colorimétrique (comme un test de grossesse). Le résultat est rapide (15 à 30 mn) ce qui permet d’enclencher immédiatement les mesures de prévention (isolement, contact tracing) et gagner un temps précieux sur la diffusion du virus.

Déployés de manière expérimentale, ces TRODS antigéniques ne se substituent pas à la PCR classique pour le diagnostic, mais constituent un outil complémentaire visant à augmenter les capacités de dépistage. L’ARS Nouvelle-Aquitaine a obtenu du Ministère des Solidarités de la Santé l’autorisation de mener quatre expérimentations avec l’appui du CHU de Bordeaux. Elles feront l’objet d’une évaluation courant novembre, l’objectif étant à terme de déployer ces tests antigéniques sur l’ensemble du territoire français.

Comment participer à ces opérations de dépistage ? 

Les étudiants sont invités à venir munis de leur carte Vitale ou attestation de sécurité sociale, ainsi qu’une carte étudiante et d’un masque chirurgical.

D’autres opérations de dépistage tout public sont organisées en Gironde, pour connaître les dates et lieux :

Comment adapter les bons réflexes dans toutes ces situations ?

Repas de famille, apéro et soirée entre amis, pauses entre collègues au boulot... quels réflexes adopter pour vivre avec le coronavirus ? Retrouvez les check-lists de conseils pratiques à télécharger, partager et imprimer.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
N° presse dédié Coronavirus :
06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr