Nouvelle-Aquitaine

CAP'SANTE n°4 - Quand le moustique tigre s’invite dans le programme scolaire des élèves girondins …

Article
Visuel
Moustique Tigre - Visuel "Kit pédagogique enfants de la Gironde" 163*217
Pour limiter le développement du moustique tigre, toutes les forces vives se mobilisent !
L’ARS Nouvelle-Aquitaine et Cap Sciences collaborent sur une action de médiation pédagogique et de prévention à destination des écoles primaires en partenariat avec le Rectorat et la Direction des services départementaux de l’Education nationale de Gironde.
Corps de texte
Moustique Tigre - Visuel "Kit pédagogique enfants de la Gironde" 163*217

Une action de médiation pédagogique et de prévention à destination des enfants du cycle 3 est lancée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec Cap Sciences, le Rectorat et la Direction des services départementaux de l’Education nationale de Gironde au sujet du moustique tigre. Ce projet éducatif favorise la découverte du vivant, éduque au développement durable et inscrit les élèves dans une démarche citoyenne.

Ce dispositif expérimental en 2017 dans une vingtaine de classes a vocation à se déployer plus largement après une première phase pilote. Des gestes simples permettent de limiter l’expansion et la densité de ce moustique. Il est donc important que la population acquiert un niveau de connaissance suffisant pour comprendre et mettre en œuvre les actions nécessaires à la régulation du moustique.

En savoir plus :

Le site internet de CAP Sciences à Bordeaux : http://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-enseignants/moustique-tigre-gironde

L’expérimentation a débuté en mai 2017 :

Avec la participation de 20 établissements scolaires choisis dans les communes où le moustique est présent et actif*. Un kit pédagogique a été élaboré en collaboration avec un expert en médiation scientifique, une ingénieure du génie sanitaire et des enseignantes pour s’inscrire au mieux dans les attentes du programme scolaire du Cycle 3 (CM1, CM2 et 6e).

Ce projet éducatif transdisciplinaire autour de la lutte contre le moustique tigre fait appel à la fois aux sciences du vivant, aux mathématiques et à la géographie. Il éduque les enfants au développement durable et les impliquent dans une démarche citoyenne.

Sensibiliser les enfants, prescripteurs des bonnes pratiques à la maison :

Le moustique tigre représente, en Gironde, un risque émergent de transmission vectorielle d’arboviroses (chikungunya, dengue, zika) à moyen terme, et à plus court terme, une source importante de nuisances du fait de son agressivité et de la douleur engendrée par sa piqûre.

Il est pourtant possible d’éviter la prolifération du moustique : en évitant de lui « offrir le gîte », à savoir des espaces d’eau stagnante (nettoyer les gouttières, retourner les coupelles de pots de fleurs, couvrir les citernes et les piscines hors d’usage…) où les femelles pondent environ 200 œufs par jour. Ces gestes simples doivent être connus du plus grand nombre pour lutter collectivement contre cette espèce nuisible.

La mise en place de ce projet au sein des écoles a permis de favoriser une large communication autour du moustique tigre : les parents, pour beaucoup d’entre eux, ont été sensibilisés par leurs enfants.

En 2018 : un kit pédagogique mis à disposition de tous les enseignants de Gironde

Plébiscité par les enseignants et les élèves qui ont participé à cette expérimentation, le projet sera développé dans l’ensemble du département dès l’année scolaire 2017-2018. Le bilan de la phase pilote et les commentaires recueillis ont permis de faire évoluer les outils pour s’accorder au mieux avec les pratiques des enseignants.

Tous ces outils sont désormais disponibles à la consultation et à la commande des enseignants qui le souhaitent sur le site www.lemoustiquetigre.fr. Grâce à un manuel enseignant et un autre dédié aux élèves, les écoles de Gironde ont désormais les armes nécessaires pour s’engager et engager leurs élèves dans la mobilisation contre l’expansion du moustique tigre sur notre territoire.