Nouvelle-Aquitaine

Parler des AVC en Nouvelle-Aquitaine

Article
Visuel
Illustration campagne régionale AVC 2018
L’ARS Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires invitent tous les acteurs du territoire à se mobiliser pour diffuser les messages de prévention auprès du public à l’occasion de la journée mondiale de prévention des AVC le 29 octobre et de la journée européenne le 14 mai de chaque année.
Corps de texte

L’Accident vasculaire cérébral (AVC) est la 3e cause mortalité dans notre région et la 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte. Il peut être combattu plus efficacement avec une meilleure information du public :

  • Quels conseils pour éviter un AVC ?
  • Comment reconnaître ses symptômes?
  • Comment réagir face à un AVC ?

L’ARS vous invite à diffuser les supports d’information

Rapprochez-vous de l'antenne IREPS de votre département qui pourra vous mettre gratuitement à disposition les supports de communication régionaux (affiches, marque-page, dépliant) Coordonnées antennes IREPS Nouvelle-Aquitaine (pdf, 94.07 Ko)

Ces supports peuvent vous aider à organiser de petits événements/animations pour aller à la rencontre de la population pour échanger sur l’AVC, les signes qui permettent de le reconnaître et les gestes de prévention à appliquer : stands d’information, conférences-débats… Ces événements locaux peuvent être organisés dans des lieux de passages pour toucher le plus grand nombre (marchés, centres commerciaux, centres ville, halls de gare, d’hôpitaux, etc.).

Quelques exemples d’animations :

  • Prise de pouls par des professionnels de santé (élèves infirmier par exemple),
  • Conseils en nutrition et mise à disposition de jus bio,
  • Conseils en activité sportive,
  • Echange avec des bénévoles d’associations spécialisées…
Visuel Supports AVC 2018

Vous pouvez également télécharger les supports suivants pour les imprimer ou les relayer :

 

Parlez des AVC dans vos propres supports

Vous pouvez aussi relayer les messages de prévention dans vos propres supports d’information : newsletter, magazine, lettre d’information interne…

Un article clé en main est à votre disposition :

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #AVCEnParler permet d’identifier la mobilisation régionale autour de la prévention des AVC. N’hésitez pas à l’utiliser pour accompagner les messages de prévention que vous diffuserez.

 

Illustration campagne régionale AVC 2018 - réseaux sociaux 866*219