Nouvelle-Aquitaine

Budget participatif en Creuse 2019 : Il est encore temps de proposer un projet pour le budget participatif santé !

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel Budget participatif
En juin dernier, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine a lancé la démarche expérimentale d’un budget participatif santé sur le territoire creusois, plus précisément sur le plateau de Millevaches*.
Corps de texte

L’objectif de cette démarche : donner aux citoyens le pouvoir de proposer et de voter pour les actions de santé qu’ils souhaitent mettre en place sur leur territoire à partir d’une enveloppe financière dédiée de 40 000 euros.

Les projets doivent porter sur l’éducation à la santé, la prévention et promotion de la santé ou encore l’accès aux soins, par exemple : ateliers de cuisine, cours de sport adaptés, opérations de sensibilisation, tournée de dépistage…

*Les communes concernées : Banize, Chavanat, Croze, Faux-la-Montagne, Felletin, Gentioux-Pigerolles, Gioux, Mansat-la-Courrière, Le Monteil-au-Vicomte, La Nouaille, Pontarion, Royère-de-Vassivière, Saint-Frion, Saint-Marc-à-Frongier, Saint-Marc-à-Loubaud, Saint-Martin-Château, Saint-Pardoux-Morterolles, Saint-Quentin-la-Chabanne, Saint-Yrieix-la-Montagne, Soubrebost, Thauron, Vallière, La Villedieu.

Comment déposer un projet ?

1ère étape : consulter le règlement de la démarche

2ème étape : remplir le dossier de candidature

Un accompagnement de l’ARS est possible sur le territoire sur simple demande (au 05 55 51 81 02 ou par email : ars-dd23-direction@ars.sante.fr) afin d’aider les personnes intéressées à formaliser leur projet (aide au remplissage du dossier de candidature ...).

3ème étape : Envoyer le dossier de candidature jusqu’au 30 septembre :

  • par courrier à l’ARS : Délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé, rue Alexandre Guillon – B. P. 309 – 23 006 GUERET
  • ou par email :  ars-dd23-direction@ars.sante.fr 

Retrouvez tous les documents :

Les prochaines étapes

Par la suite, au mois d’octobre, un comité des projets examinera les projets reçus qui seront soumis au vote des habitants au mois de novembre.