Benoît Elleboode, nouveau Directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine

Actualité
Date de publication
Visuel
Photo Benoît Elleboode
Benoît Elleboode, 41 ans, a été nommé Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Il a pris ses fonctions le 8 octobre à Bordeaux.
Corps de texte

Médecin diplômé en 2009 de la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand, spécialiste en Santé publique et médecine sociale, Benoît Elleboode a débuté au Ministère de la Santé d’abord en tant que chargé de mission démographie médicale  à la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) en 2009, puis auprès de la Ministre Roselyne Bachelot-Narquin,  en tant que conseiller technique en charge de la nutrition-obésité, de la santé de la femme et de la démographie médicale.

En novembre 2010, année de création des Agences régionales de santé, il rejoint l’ARS Midi-Pyrénées en tant que conseiller médical de son Directeur général. En 2013, il prend de nouvelles responsabilités et devient responsable du département sécurité des pratiques de l’ARS, il intervient dans le cadre de l’expertise pharmaceutique, la gestion des risques et la sécurité des patients.

Benoît Elleboode connait l’ARS Nouvelle-Aquitaine, car il devient conseiller médical en 2014 de Michel Laforcade, directeur général de l’ARS Aquitaine. Le 1er janvier 2016, les ARS d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes fusionnent et l’ARS Nouvelle-Aquitaine est créée. Il poursuit son travail auprès de Michel Laforcade, qui le promeut au poste de conseiller médical de la grande région. En 2018, il rejoint le groupe ELSAN en tant que Directeur de la stratégie et des relations médicales.

Ses expériences associatives et syndicales sont multiples. Dès le début de ses études, Benoît Elleboode s’engage en devenant vice-président de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) pendant quatre ans. Il a siégé aussi dans les conseils d’administration de plusieurs facultés de médecine et universités (Lille, Clermont-Ferrand, Bordeaux). Puis pendant son internat, il est également élu président de l’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (de 2007 à 2009).

Aller plus loin