Nouvelle-Aquitaine

Avis d'appel à candidatures pour le déploiement d'une nouvelle MAlA en Dordogne (Nouvelle-Aquitaine)

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
Clos
Visuel
Image appels à candidature
Accroche
L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a décidé de financer à partir de 2017, sur les crédits du Fonds d'intervention régional (FIR), une nouvelle MAlA sur le territoire de proximité : Périgord noir (Sarladais) en Dordogne, dernier territoire non pourvu en Nouvelle-Aquitaine.
Corps de texte

La mesure n°34 du Plan maladies neurodégénératives 2014-2019 a pour objectif de poursuivre l'effort et de consolider la dynamique d'intégration des services d'aide et de soins dans le parcours des personnes âgées grâce au déploiement des dispositifs MAlA.

Le dispositif MAlA est une méthode au service de la lisibilité du système d'aides et de soins et de la simplification du parcours des personnes âgées de 60 ans et plus.

Elle associe tous les acteurs engagés dans l'accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus et de leurs aidants.

La démarche s'appuie sur une intégration des services d'aide et de soins.

L'intégration conduit tous les acteurs à co-construire leurs moyens d'action, leurs outils collaboratifs, et in fine à partager la responsabilité de l'organisation d'un continuum des réponses disponibles.

Le cahier des charges national défini par le décret n° 2011-1210 du 29 septembre 2011 précise les mécanismes de cette méthode d'organisation et les modalités de mise en oeuvre des dispositifs MAlA.

Le dispositif MAlA est confié à une structure ou une institution existante sur le territoire défini par l'ARS, en lien avec le département concerné, dénommée « le porteur» du projet.

Il est impulsé par un pilote MAlA.

Le déploiement des MAlA sur les crédits de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'est achevé en 2016 par la création des 50 derniers dispositifs, dont 7 en Nouvelle-Aquitaine.

A l'heure actuelle, un dernier territoire reste non pourvu dans notre région: celui du Périgord noir (Sarladais) en Dordogne.

Afin d'achever le maillage régional, l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a donc décidé de financer à partir de 2017, sur les crédits du Fonds d'intervention régional (FIR), une nouvelle MAlA sur le territoire de proximité : Périgord noir (Sarladais) en Dordogne.

Aller plus loin

Documents à télécharger