Nouvelle-Aquitaine

Avis d’appel à candidatures pour la mise en œuvre de formations des personnels des Services d’Aide à Domicile (SAAD) dans le cadre des expérimentations PAERPA

Appel à projets / candidatures
Parcours de santé
Statut
En cours
Visuel
Image appels à projets
Accroche
Dans le cadre du projet PAERPA déployé en Corrèze, un dispositif est mis en place dans les territoires pilotes pour faciliter les échanges d’informations entre professionnels. Ce dispositif permet aux professionnels des SAAD d’être destinataires des informations relatives à l’autonomie des personnes prises en charge.
Dans ce contexte, les SAAD doivent s’assurer que leurs salariés soient formés.
Corps de texte

L’objet du présent appel à candidatures est d’identifier l’importance te la place des SAAD dans la prise en charge des personnes âgées à domicile. Permettre aux SAAD d’acquérir des compétences à la détection précoce des modifications de situations au domicile des personnes âgées, et de savoir alerter les acteurs territoriaux de proximité pour réajuster l’accompagnement de la personne âgée :

  • respect de la personne âgée,
  • travailler la posture professionnelle,
  • éviter les situations de rupture,
  • obtenir le consentement de la personne.

Le présent appel à candidatures vise à former, da façon commune, par groupe de 12 à 15 personnes, pour les aides à domicile et coordonnateurs de secteur.