Nouvelle-Aquitaine

Ateliers "aidants, votre santé parlons-en !"

Actualité
Date de publication
Visuel
Image Ateliers des aidants MF Nouvelle-Aquitaine
Si vous accompagnez quotidiennement un proche touché par la maladie, le handicap ou dépendant du fait de l’âge.
Vous êtes peut-être fatigué(e), moralement et physiquement.
Participez à un ou plusieurs des 3 ateliers proposés pour souffler et prendre soin de votre santé !
Corps de texte

Fressines-Mougon-Celles-sur-Belle (79) - Ateliers « Aidants, votre santé parlons-en ! »

Aider un proche au quotidien impacte la santé

Qu’il s’agisse d’une dépendance liée à la maladie, l’âge ou le handicap, c’est le plus souvent un membre de la famille qui vient en aide à la personne dépendante. Aider et accompagner une personne en situation de perte d’autonomie est un acte volontaire et bien souvent naturel. Mais cet engagement a un impact pour l’aidant, sur sa vie sociale, affective et sur sa santé. Cette situation est propice à l’épuisement physique et psychologique. Il n’est pas toujours facile de le mesurer, de s’en protéger ou de trouver de l’aide.

Des ateliers pour échanger, partager et trouver des réponses concrètes

« Aidants, votre santé parlons-en ! » est un programme destiné aux proches aidants pour prévenir les problèmes de santé liés à la relation d’aide. Au cours de trois ateliers de 2h, les participants s’accordent un moment de répit : dans une ambiance conviviale, ils partagent leurs expériences avec d’autres personnes qui vivent la même situation, et expérimentent de nouvelles activités pour souffler (activité physique, relaxante et artistique).

Informations pratiques

  • Atelier « Aidant et en forme » pour redécouvrir un bien-être physique : le jeudi 25 octobre, de 14h30 à 16h30 à la salle des fêtes de Fressines (route de Mougon)
  • Atelier « Aidant et heureux » pour trouver un équilibre : le jeudi 8 novembre, de 14h30 à 16h30, à la Maison pour tous de Mougon-Thorigné (1 rue Jacques Bujault)
  • Atelier « Aidant, mais pas seulement… » pour préserver un lien social : le jeudi 22 novembre, de 14h30 à 16h30, à la Salle des jardins de Celles-sur-Belle (3 rue des Jardins)

Les ateliers sont gratuits (sur inscription) ; ils s’adressent à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.

Si vous avez des difficultés pour vous rendre à ces ateliers, des solutions de transport en covoiturage peuvent être réfléchies.

Renseignements et inscription :

Tél : 05 49 29 79 79