Nouvelle-Aquitaine

Assises régionales Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) « Changeons notre regard » du 18 décembre 2019 à Pessac

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel PMND 2019
Vous avez été 141 personnes à participer aux assises régionales PMND « Changeons notre regard », qui se sont déroulées le 18 décembre 2019 à Caps Métiers à Pessac et nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à cet événement et, tout particulièrement, à celles et ceux ayant eu quelques difficultés de transport pour nous rejoindre.
Corps de texte

Plus de 25 intervenants nationaux et régionaux, professionnels de santé et institutionnels, représentants d’usagers et de malades, sont venus présenter les politiques, des retours d’expérience en proximité, accompagnés de témoignages forts de patients et de proches.

Ce qui a permis de rendre ces séquences riches et intenses au cours des échanges pour mieux connaître les maladies chroniques, évolutives et invalidantes.

Pour en savoir plus sur cette journée, découvrez ou redécouvrez les temps forts.

Les assises régionales PMND, organisées dans chaque région, avaient pour objectif de permettre aux malades, aux aidants proches et aux professionnels de santé de s’informer, de se sensibiliser, d’échanger, de partager et de diffuser des bonnes pratiques.

En Nouvelle-Aquitaine, les assises PMND « Changeons notre regard » se sont déroulées sur deux journées les 27 novembre 2019 et 18 décembre 2019, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer ; mais également, pour offrir une représentation des nombreuses initiatives et actions portées en territoires.

Ces échanges, source de richesses, se sont poursuivis lors de rencontres informelles au moment des temps de convivialité :

  • D’une part, lors de la découverte de 16 posters portant sur des actions régionales, accompagnées et/ou soutenues par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
  • D’autre part, la tenue de stands par des représentants de dispositifs régionaux (Plateforme Territoriale d’Appui et Equipe Relais Handicaps Rares Nouvelle-Aquitaine), ainsi que par les bénévoles des Associations France Alzheimer, France Parkinson, Un Arc en Ciel pour les Malades de Huntington Grand Sud-Ouest (membre de l’Association Huntington France) et l’Association Française des Sclérosés en plaques, ainsi que la Maison du Cerveau – ayant un partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Avec l’après PMND, tous ensemble nous devons et pouvons faire évoluer la recherche ; mais également, les accompagnements en donnant du sens aux actions portées dans le cadre de l’évolution de nos offres et de la transformation de notre système de santé.

Les présentations et tables rondes abordent les sujets d’actualité, outils de communication, partages d’expériences ….

Pour en savoir plus sur ces assises et en complément du dossier remis sur place, consultez les présentations au regard du déroulé du programme actualisé :

En accès, les diaporamas des interventions suivantes :

Photo 002 Assises PMND du 18/12/2019

Intervention du Professeur Michel CLANET – Président du Comité de suivi national du PMND

  • Séquence 1 – Parole d’expert : Du repérage à l’annonce du diagnostic dans la maladie de Parkinson
Photo 003 Assises PMND du 18/12/2019

Intervention du Docteur Alexandra FOUBERT-SAMIER (CHU de Bordeaux)

  • Séquence 2 – Parole d’expert : Le poids des mots, l’impact du sens donné
Photo 004 Assises PMND du 18/12/2019

Intervention du Docteur Isabelle MIGEON-DUBALLET (ERENA - CHU de Poitiers)

Séquence 2 – Table ronde : Le poids des mots, l’impact du sens donné 

Photo 005 Assises PMND du 18/12/2019

Présentations de M Kévin-Marc VALERY (Université de Bordeaux) « projet STIGMApro » et « STIGMA de la maladie d’Alzheimer en Limousin et en Europe » (avec l’accord du Dr Leslie CARTZ-PIVER (CHU Limoges)) 

  • Séquence 4 – Parole d’expert : Les cibles thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer
Photo 006 Assises PMND du 18/12/2019

Intervention du Docteur Vincent PLANCHE (CHU de Bordeaux)

  • Séquence 4 – Table ronde : Les cibles thérapeutiques dans la neuroscience au regard des spécificités par pathologies et publics
Photo 007 Assises PMND du 18/12/2019

Présentation du Pr François TISON (IMNC – CHU de Bordeaux) « BIND »