Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets - Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de la Corrèze - AAP Actions de prévention pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées de plus de 60 ans et AAP Solution de répit Aidant/Aidé

Appel à projets / candidatures
Médico-social Parcours de santé
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Image appels à projets
Accroche
La loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) a fait de la prévention de la perte d'autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées, l'un des objectifs majeurs de notre système de santé et de l'organisation du secteur social et médico-social.
Corps de texte

L'article 3 prévoit d'instituer dans chaque département une conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie pour les personnes âgées de 60 ans et plus.

La conférence des financeurs a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention en faveur des personnes âgées. Des financements spécifiques de la CNSA lui ont été attribués.
Le rôle de la conférence des financeurs vise à assurer « un effet levier » sur les financements déjà consacrés à la prévention de la perte d’autonomie. Ses financements n’ont pas vocation à se substituer aux dispositifs existants, mais bien à les compléter.

Le département de la Corrèze a instauré la conférence des financeurs le 20 septembre 2016. A cet effet, un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus, résidant sur le territoire ainsi qu'un recensement des initiatives locales ont été établis. Ce travail a donné lieu à un premier programme coordonné d'actions 2016.

De nouveaux crédits ont été attribués à la conférence des financeurs permettant d'adopter une nouvelle stratégie commune et de déterminer des nouvelles actions prioritaires au travers d'un programme d'actions 2017.

L'objet du présent appel à projets est de permettre une expérimentation d'envergure dans le territoire avec des actions visant à prévenir la dénutrition des personnes âgées, la repérer et surtout former les acteurs et intervenants au plus près de la personne âgée.

Pour conduire cette expérimentation de grande ampleur, une enveloppe globale de 237 000 € a été affectée par la conférence des financeurs de la Corrèze. L’objet du présent appel à projets vise à éviter la rupture de parcours de l'aidé et la démobilisation de l'aidant et ainsi assurer la continuité du maintien à domicile en proposant une offre expérimentale pour l'aidant et l'aidé à savoir: un lieu ressource et de répit.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Direction de l'Autonomie/MPDH
2 Rue Gaston Ramon / Zone de Cueille - 19 000 TULLE
autonomie@cg19.fr
05 55 93 49 10