Appel à projets 2022 - Parcours de soins global après le traitement du cancer en Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Image appels à projets

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le Gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de soins global après le traitement d’un cancer comprenant notamment un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique pour les patients atteints d’un cancer afin de réduire les risques de séquelles et de prévenir les rechutes.

Ce deuxième appel à projets lancé par l’ARS NA s’inscrit dans la continuité du premier appel à projets réalisé en avril 2021 pour lequel 23 structures ont déjà été retenues dans les 12 départements. Il vise donc à compléter la couverture géographique sur tous les territoires de Nouvelle-Aquitaine et à proposer une offre plus importante de proximité.

L’enjeu est de débuter l’accompagnement vers l’après-cancer au plus tôt, conformément aux préconisations de l’Institut national du cancer (INCa). Il est aussi d’assurer cette prise en charge au plus près des patients bénéficiaires et de privilégier une prise en charge par des professionnels de proximité au plus proche du domicile du patient.

Ce parcours de ville mis en œuvre après la fin du traitement actif s’inscrit dans la complémentarité du parcours hospitalier durant lequel le dispositif d’annonce et des soins de support sont mis à la disposition du patient. Il comporte :

  • Un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique réalisé par un professionnel et faisant l’objet d’un projet d’activité physique adaptée, et le cas échéant un bilan psychologique et/ou un bilan diététique
  • Des consultations de suivi de diététique et/ou psychologique: au maximum six au total pour l’ensemble des deux disciplines

La population visée est celle des patients atteints de cancer reconnus en affection de longue durée (ALD) et jusqu’à 12 mois après la fin du traitement. Ces personnes doivent détenir une prescription médicale réalisée uniquement par un médecin cancérologue, un pédiatre ou un médecin traitant.

Les patients prioritaires et pouvant bénéficier d’une prise en charge initiale gratuite sont  (critères non cumulatifs) :

  • Pour les adultes :
  • Bénéficiaires de la CMU ou d’une aide médicale gratuite (AME)
  • Identifiés par la structure comme en grande difficulté socio-économique 
  • Tous les enfants et adolescents relevant des services de pédiatrie
  • Adolescents et  jeunes adultes (AJA de 15 à 24 ans) avec prises en charge dispersées dans les services adultes.

Chaque structure éligible devra s’engager à prendre en charge les patients atteints de cancer au-delà de sa propre patientèle et aura à contractualiser avec les professionnels de son territoire.

Les candidatures devront être adressées à l’ARS Nouvelle-Aquitaine avant le 30 juin 2022 à 16 heures par voie dématérialisée à l’adresse suivante :

Secrétariat du Pôle soins de ville et hospitaliers
Tél : 05.57.01.44.16
ars-na-offre-de-soins-sse@ars.sante.fr