Appel à projets 2021 - Mesures nouvelles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et mesures de la feuille de route « 1000 jours » en psychiatrie périnatale 2021.

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
En cours d'attribution
Image appels à projets

L’AAP « Mesures nouvelles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent/mesures de la feuille de route « 1000 jours » en psychiatrie périnatale » vise à financer des dispositifs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dans les territoires non dotés/sous dotés au regard des besoins identifiés, ainsi que des dispositifs de psychiatrie périnatale en lien avec la feuille de route « 1000 jours ».

Le renforcement des ressources allouées à la psychiatrie et spécifiquement à la psychiatrie périnatale, de l’enfant et de l’adolescent est une priorité gouvernementale. Dans le cadre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, des crédits nouveaux ont été délégués aux ARS à hauteur de 20 M€ par an en 2019 et 2020, pour financer des projets de renforcement de l’offre de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Ils ont notamment permis le soutien de l’hospitalisation temps plein dans les départements dépourvus (priorité fixée en 2019).

Ces crédits ont également soutenu l’amélioration de l’offre de soins ambulatoires, la mobilité des équipes et l’aller vers, avec une attention particulière aux parcours des publics vulnérables les plus difficiles à atteindre (priorité fixée en 2020)

L’édition 2021 de cet appel à projets identifie distinctement 2 volets :

  • Un premier volet relatif à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent qui cible un renforcement global de ces activités, avec un fonds dédié de 20 millions d’euros.
  • Un second volet relatif à la psychiatrie périnatale, en lien avec les orientations déclinées dans le Parcours des 1000 premiers jours, doté d’un fonds dédié de 10 millions d’euros. Il est prévu une répartition prévue de 5 millions pour des équipes mobiles de psychiatrie périnatale et de 5 millions pour des unités d’hospitalisation de soins conjoints parents-bébés.