Appel à projets 2021 - Acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux engagés en démocratie en santé

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Démocratie en santé
Statut
En cours
Visuel
Image appels à projets

Accroche
Appel à projet 2021 : Soutien de projets innovants de développement des droits des usagers et de la culture de la participation des usagers au sein des établissements et services (sanitaires, médico-sociaux ou sociaux ou au sein des maisons de santé) de Nouvelle Aquitaine.

Corps de texte

Les projets proposés devront avoir fait l’objet d’une co-construction et d’une codécision avec les usagers de l’établissement et leurs représentants.

Suite à l’impact de la crise COVID 19 sur la situation des femmes en particulier, cet AAP pourra aussi permettre de mettre en avant des initiatives à la croisée entre la lutte contre les violences faites aux femmes, contre la précarité, la réduction des inégalités sociales, territoriales et de prises en charge entre les hommes et les femmes.

Pour être retenus, les projets :

  • Positionner l’usager en tant que partenaire (de sa santé, de ses choix…)
  • Renforcer l’association des usagers au fonctionnement de leur établissement, service ou centre de santé
  • Donner à un groupe d’usagers un pouvoir de décision pour concevoir et suivre la mise en œuvre d’une action précise visant l’amélioration des droits des usagers, grâce à l’attribution d’un budget participatif.
  • Expérimenter des dispositifs innovants (usagers observateurs, évaluation par les usagers…)
  • Mettre en place une démarche co-construite de retour d’expérience après la crise COVID-19 et mener une réflexion pour développer un dispositif pérenne de soutien des instances et des droits en période de crise.
  • Faciliter l’accès aux soins et aux droits en santé, notamment pour les femmes éloignées du soin ou en situation de vulnérabilité

La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au 11 juin 2021.