Nouvelle-Aquitaine

Appel à Projet pour le développement et la promotion de programmes d'éducation thérapeutique des patients (ETP) atteints d'une maladie neurodégénérative et de leurs proches

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
Clos
Visuel
Image appels à projets
Accroche
L'objectif de cet AAP est de promouvoir le recours et de renforcer l'offre d'ETP dans le domaine des MND (Maladies Neuro-Dégénératives - principalement Alzheimer et maladies apparentées, Parkinson et Sclérose en plaques), par la création de nouveaux programmes ou l'adaptation de programmes existant.
Cet AAP est destiné aux ex-territoires Poitou-Charentes et Aquitain pour l'année 2017.
Corps de texte

Les programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) visent à aider les patients ou leur entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer leur maladie, de façon plus autonome, en cherchant à en prévenir les complications et à maintenir la meilleure qualité de vie possible.

L'éducation thérapeutique du patient est aujourd'hui reconnue par l'ensemble des acteurs comme un élément déterminant de la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques. Désormais inscrite dans le code de la santé publique, elle doit s'intégrer dans le parcours de soins et doit être dispensée par des intervenants formés.

Le présent appel à Projet (AAP) s'inscrit dans le Plan Maladies Neuro Dégénératives 2014-2019 (PMND), qui prévoit dans sa mesure 5 de développer l'ETP dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé, en prenant en compte les besoins du patient et ceux de ses proches.

La maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la Sclérose en Plaques sont des maladies neuro-dégénératives chroniques, dont l'évolution peut être longue et très invalidante. Ces maladies sont différentes en matière de populations concernées et de symptômes initiaux. Néanmoins, elles ont un certain nombre de points communs : absence de traitement curatif, similitudes de retentissement à moyen et long terme (altération des fonctions cognitives, évolution vers un état invalidant en particulier).

Elles influent fortement sur la qualité de vie des patients et de leurs aidants naturels ainsi que sur leur autonomie au quotidien. L'ETP constitue un levier de l'offre de soins pour concourir au maintien de l'autonomie et à l'amélioration de la qualité de vie.

L'offre d'ETP structurée en programmes est peu développée dans le champ des maladies neuro-dégénératives.

Elle ne permet pas d'atteindre l'ensemble des patients et leurs proches sur l'ensemble du territoire de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour rappel, dans l'état des textes, l'ETP concerne le patient, le binôme patient/aidant, mais ne peut concerner exclusivement l'aidant.

L'objectif de cet AAP est de promouvoir le recours et de renforcer l'offre d'ETP dans le domaine des MND (principalement Alzheimer et maladies apparentées, Parkinson et Sclérose en plaques), par la création de nouveaux programmes ou l'adaptation de programmes existant.

Les dossiers doivent répondre au cahier des charges national d'un programme ETP ainsi qu'aux critères de l'AAP.

Cet AAP est destiné aux ex-territoires Poitou-Charentes et Aquitain pour l'année 2017.

Les éléments du contexte régional montrent qu'il existe des besoins de programmes d'Education Thérapeutique du Patient sur le champ des maladies neuro-dégénératives en région Nouvelle-Aquitaine (voir Annexe 1 du Cahier des charges : Etat des lieux des programmes d'ETP MND).

Ces programmes peuvent couvrir un ou plusieurs pathologies neuro-dégénératives en mutualisant les approches et les moyens et/ou en organisant la prise en charge ETP en fonction de l'évolution des besoins du patient dans l'évolution de sa pathologie.

Les programmes ETP MND font l'objet d'une fiche action au sein du plan d'action régional MND de Nouvelle-Aquitaine et font l'objet d'un suivi.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Mots clés

Education thérapeutique Appels à projets / Appels à candidature