Nouvelle-Aquitaine

Appel à Projet National portant création des dispositifs de prise en charge globale du psycho traumatisme

Appel à projets / candidatures
Offre de soins
Statut
En cours
Visuel
Image appels à projets
Accroche
En lien avec la stratégie quinquennale nationale de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants (2017-2019), le présent appel à projet (national) vise à identifier 10 dispositifs spécialisés dans la prise en charge globale du psycho traumatisme pour tout type de victime.
Corps de texte

L’appel à projet s’adresse à des acteurs diversifiés :

  • établissements de santé,
  • centres de santé,
  • maisons de santé pluridisciplinaires,
  • associations…

Les acteurs sont incités à se regrouper pour proposer un projet répondant aux besoins de tous les types de victimes et correspondant à un large territoire au sein de la région.

Les dispositifs identifiés devront répondre aux critères attendus et développés au niveau du cahier des charges des dispositifs de prise en charge globale du psycho traumatisme (missions de prise en charge globale, d’animation des compétences sur un territoire et fonction de ressource et d’expertise concernant le psychotraumatisme).

Le projet peut associer une pluralité d’acteurs mais il est porté par un établissement qui conventionnera avec l’Agence Régionale de Santé pour l’octroi du financement.

A cet effet, une enveloppe nationale est prévue à hauteur de 4 millions d’euros en année pleine, correspondant à titre purement indicatif à environ 400 000 euros par dispositif.

Les modalités d’identification de ces dispositifs de prise en charge globale du psycho traumatisme sont décrites dans l’instruction N° DGOS/R4/2018/150 du 19 juin 2018 relative à l’appel à projet national pour l’identification de dispositifs de prise en charge globale du psycho traumatisme et ses annexes.

Les acteurs doivent utiliser le dossier de candidature officiel, en annexe de l’appel à projet (document word).