Appel à projet national 2021 « un tiers-lieu dans mon EHPAD »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social Parcours de santé

En cours

Image appels à projets

La CNSA incite les gestionnaires d’EHPAD à ouvrir et à valoriser leur établissement sur le territoire, en inventant avec voisins et ensemble des acteurs de la vie locale des activités et des services qui favorisent le lien social. Elle publie un appel à projets doté de 3 millions d’euros, dans le cadre du plan d’aide à l’investissement prévu par le Ségur visant notamment à transformer les EHPAD.

Le présent appel à projets s’inscrit dans un objectif global d’amélioration de l’offre, en résonnance avec les initiatives de transformation de l’EHPAD qui ont fleuri durant la période covid afin de trouver des solutions à l’isolement social des résidents. L’objectif est d’aider le personnel, les résidents de l’EHPAD et leurs proches à s’ouvrir sur l’extérieur.

Concrètement, la CNSA souhaite promouvoir les leviers qui permettront aux résidents d’« habiter » davantage le lieu où ils résident. À ce titre, elle encourage les gestionnaires d’EHPAD à ouvrir et à valoriser leur établissement sur le territoire en inventant avec les riverains et autres acteurs locaux des activités et services qui favorisent le lien social.

Qu’entend-on par « tiers-lieux » ?

Lieu de sociabilité, ni travail, ni domicile, le tiers-lieu est d’abord un espace de rencontres et d’échanges. Ouvert sur le monde, il s'apparente à une seconde « place du village ». Le tiers-lieu est un espace de possibles, mis à la disposition d’un ensemble de personnes aux profils divers ; autant d'acteurs dont les compétences sont valorisées.

Le tiers-lieu est de nature contributive : il est fondé sur la diversité, la réciprocité et le « faire ensemble ». On ne vient pas simplement y consommer un service, une animation, une activité, mais on participe à son élaboration, à la mesure de ses capacités. Son élaboration et son animation requièrent donc une organisation partagée, qui repose sur un collectif.

Un tiers-lieu dans un EHPAD, dans quel but ?

La création d’un tiers-lieu en EHPAD vise à promouvoir une démarche d’ouverture et de liens. Démarche basée sur la prise d’initiative, l’envie, l’inventivité mais aussi sur la reconnaissance du pouvoir d’agir des personnes âgées.

Il vise à rendre intéressante et attractive la fréquentation de l’EHPAD du quartier par les habitants de tous âges.

Pour les résidents, ce doit être une occasion de tisser des liens avec les habitants du quartier au sein même de leur lieu de vie.

Le tiers-lieu n’a donc pas de fonction sanitaire. Il n’a pas vocation à n’être qu’une salle polyvalente pour accueillir les ateliers et animations destinés aux seuls résidents de l’EHPAD, ni à être mis à la simple disposition des clubs et associations du quartier pour leur activité habituelle.

L’idée, c’est de co-construire un esprit “tiers lieu” : d’inventer un espace d’un genre nouveau, hybride, où les personnes âgées ont la possibilité d’être actrices dans un lieu ouvert à toutes les générations.

Qui peut candidater ?

Tout EHPAD, public ou privé, dont au moins 50% des places sont habilitées à aide sociale.

Quand ?

L’appel à projets est ouvert du 10 septembre 2021 au 8 novembre 2021.

Pour quoi ?

Pour financer des travaux et de l’accompagnement pour réaliser des tiers-lieux co-animés avec des acteurs locaux extérieurs à l’EHPAD.

Avec qui ?

Le projet doit reposer sur une démarche partagée avec des acteurs locaux : collectifs de voisins, associations, centre social, artistes, commerçants riverains ou tiers-lieux existants…

Comment candidater ?

Le cahier des charges de l’appel à projet et le dossier de candidature sont publiés et téléchargeables sur le site internet de la CNSA à l’adresse suivante :

L’avis est également relayé sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine :

Le dossier de candidature devra être envoyé par mail aux adresses mentionnées dans le cahier des charges. La date limite de dépôt de candidature est le 8 novembre 2021 12h.

Qui peut m’aider ?

France tiers-lieux https://francetierslieux.fr/ met à votre disposition des ressources, outils et conseils sur son site.

Trouvez également les points rencontre & accompagnement dans votre région.

Plus près de chez vous, appuyez-vous sur les structures labellisées «fabriques de territoire » :

https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/

Pour aller plus loin :

Lundi 27 septembre à 16h > Webinaire : qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? En partenariat avec France Tiers-Lieux, nous donnerons des exemples, des conseils pour mieux comprendre l’esprit tiers-lieu.

Mardi 28 septembre à 14h > Visio-rencontre sur l’appel à projets tiers-lieux. Nous répondrons en direct à toutes les questions des EHPAD intéressés par l‘appel à projets.