Nouvelle-Aquitaine

Appel à projet médico-social n°2017 EHPAD Lembeye

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
Clos
Visuel
Image appels à projets
Accroche
Création de 66 places d'hébergement permanent, 2 places d'hébergement temporaire, 6 places d'accueil de jour et un PASA (12 places) en EHPAD dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Corps de texte

Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre des articles L 313-1-1 et suivants et R 313-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles (CASF) et s'adresse aux établissements et services relevant du 6° de l'article L312-1 du CASF.

L'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, compétents en vertu de l'article L 313-3 b du CASF pour délivrer l'autorisation, ouvrent un appel à projet pour la création de :

  • 66 lits d'hébergement permanent en EHPAD
  • 2 lits d'hébergement temporaire en EHPAD
  • 6 places d'accueil de jour
  • PASA (12 places)

L'entrée des personnes âgées en institution est de plus en plus tardive et avec des durées de séjour qui tendent à se raccourcir.

Les personnes accueillies présentent un état de dépendance croissante et induisent une charge en soins importante.

Une évolution majeure concerne la part des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et/ou de maladies apparentées qui oblige les établissements à adapter la prise en charge médico-sociale aux spécificités des pathologies, tant sur le plan de l'organisation que du fonctionnement.

En lien avec la volonté des personnes concernées de rester à domicile le plus longtemps possible et à l'attention accrue portée à l'état de santé des aidants, les établissements d'hébergement doivent veiller à établir des passerelles avec le domicile.

Cela passe notamment par la proposition de modes d'accueils diversifiés répondant à des besoins séquentiels permettant, lorsque c'est le souhait des personnes et de leur entourage, de prolonger le maintien à domicile.

Aller plus loin

Documents à télécharger