La complexité de la crise sanitaire en 2020 et 2021 ne saurait être oubliée pour ce nouvel appel à projet. Ce contexte a durement touché les établissements de santé, les patients, les personnels, et les acteurs culturels qui devaient intervenir, mais n’a pas empêché les projets de se réaliser en s’adaptant au mieux à la situation.
En misant sur la possibilité que des projets pourront à nouveau se dérouler au sein des établissements courant 2022, l’ARS, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine souhaitent encourager et soutenir par ce biais les équipes des établissements et les structures culturelles qui s’engageront dans des dynamiques d’ouverture culturelle, d’accès à la culture et de lien social.
L’ARS, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine entendent favoriser l’accompagnement de projets culturels dans le cadre d’une démarche de co-construction à l’initiative d’un établissement médico-social. L’établissement médico-social concerné devra présenter un projet en lien avec un artiste ou une structure culturelle locale, le personnel médico-social et leurs publics (usagers, jeunes, résidents, etc…).
Les établissements du médico-social concernés sont les structures accueillant les publics jeunes en situation de handicap (IME, IMP, IMPro, IEM, ITEP, SESSAD…). Les projets associant d’autres publics/habitants du territoire (structures « jeunesse », sociales, éducatives, associations…) seront prioritaires.
Le dossier de candidature devra être transmis, par mail, conjointement aux trois partenaires, au plus tard le 18 mars 2022, aux adresses fonctionnelles suivantes :
- ARS: adresse générique pour l’envoi des dossiers :ars-na-dosa-culture-sante@ars.sante.fr
- DRAC : adresse générique pour l’envoi des dossiers :culturesante.dracalpc@culture.gouv.fr
- RÉGION : adresse générique pour l’envoi des dossiers :culture.sante@nouvelle-aquitaine.fr
Ces adresses génériques sont uniquement dédiées à l'envoi des dossiers de candidature et n'ont pas vocation à permettre l'échange d'information avec les services des partenaires.
Les lauréats de l’appel à projets 2021 sont tenus de produire à l’ARS Nouvelle-Aquitaine, La DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, un bilan des actions du ou des projets réalisés au cours de l’année 2021.