Appel à projet 2022 - Culture et santé – Médico-Social

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social Culture et Santé

En cours d'attribution

Image appels à projets

Dans le cadre de la convention régionale Culture Santé (2021-2023) les liant, l'Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine (DRAC) et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent un appel à projets au titre de l’année 2022.

La complexité de la crise sanitaire en 2020 et 2021 ne saurait être oubliée pour ce nouvel appel à projet. Ce contexte a durement touché les établissements de santé, les patients, les personnels, et les acteurs culturels qui devaient intervenir, mais n’a pas empêché les projets de se réaliser en s’adaptant au mieux à la situation.

En misant sur la possibilité que des projets pourront à nouveau se dérouler au sein des établissements courant 2022, l’ARS, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine souhaitent encourager et soutenir par ce biais les équipes des établissements et les structures culturelles qui s’engageront dans des dynamiques d’ouverture culturelle, d’accès à la culture et de lien social.

L’ARS, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine entendent favoriser l’accompagnement de projets culturels dans le cadre d’une démarche de co-construction à l’initiative d’un établissement médico-social. L’établissement médico-social concerné devra présenter un projet en lien avec un artiste ou une structure culturelle locale, le personnel médico-social et leurs publics (usagers, jeunes, résidents, etc…).

Les établissements du médico-social concernés sont les structures accueillant les publics jeunes en situation de handicap (IME, IMP, IMPro, IEM, ITEP, SESSAD…). Les projets associant d’autres publics/habitants du territoire (structures « jeunesse », sociales, éducatives, associations…) seront prioritaires.

Le dossier de candidature devra être transmis, par mail, conjointement aux trois partenaires, au plus tard le 18 mars 2022, aux adresses fonctionnelles suivantes :

Ces adresses génériques sont uniquement dédiées à l'envoi des dossiers de candidature et n'ont pas vocation à permettre l'échange d'information avec les services des partenaires.

Les lauréats de l’appel à projets 2021 sont tenus de produire à l’ARS Nouvelle-Aquitaine, La DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, un bilan des actions du ou des projets réalisés au cours de l’année 2021.

Aller plus loin

Contact

 

Contacts appel à projets 2022 :

ARS: adresse générique pour l’envoi des dossiers :ars-na-dosa-culture-sante@ars.sante.fr

DRAC : adresse générique pour l’envoi des dossiers :culturesante.dracalpc@culture.gouv.fr

RÉGION : adresse générique pour l’envoi des dossiers :culture.sante@nouvelle-aquitaine.fr

Ces adresses génériques sont uniquement dédiées à l'envoi des dossiers de candidature et n'ont pas vocation à permettre l'échange d'information avec les services des partenaires.

Autres contacts :

ARS :

Béatrice MAISONNAVE
Référente culture et santé - ARS Nouvelle-Aquitaine
07 64 36 10 79
beatrice.maisonnave@ars.sante.fr

DRAC :

Site de Bordeaux

Sylvie MINVIELLE
Conseillère action culturelle et territoriale
05 57 95 01 80
sylvie.minvielle@culture.gouv.fr

Stéphane PARIAUD
Assistant
05 57 95 02 64
stephane.pariaud@culture.gouv.fr

Site de Limoges

Marie-Hélène VIRONDEAU
Conseillère action culturelle et territoriale
05 55 45 66 67
marie-helene.virondeau@culture.gouv.fr

Cécile MARQUET
Assistante
05 55 45 66 68
cecile.marquet@culture.gouv.fr

Site de Poitiers

Sylvie DUVIGNEAU
Conseillère action culturelle et territoriale
05 49 36 30 52
sylvie.duvigneau@culture.gouv.fr

Sylvie GUILLOTEAU
Assistante
05 49 36 30 50
sylvie.guilloteau@culture.gouv.fr

Conseil régional  :

Luc TRIAS
Responsable d'unité Arts plastiques et visuels
Direction de la Culture et du Patrimoine
05 57 57 74 98
luc.trias@nouvelle-aquitaine.fr