Appel à projet 2020 - Patient-Partenaire en cancérologie dans les établissements de santé

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Démocratie en santé
Statut
En cours
Visuel
Logo DMS Nouvelle-Aquitaine
Accroche
L’évolution de la place des usagers dans le système de santé et la reconnaissance de l’émergence de nouveaux métiers à travers la valorisation et la légitimation des savoirs des patients ont conduit à donner davantage de place aux patients partenaires dans le système de soins. L’ARS NA souhaite contribuer au développement du métier de patient partenaire au sein des établissements de santé.
Corps de texte

Définition du patient partenaire

Le patient partenaire désigne une personne atteinte d'une maladie chronique qui a développé, au cours des années de vie avec cette pathologie, une connaissance fine de sa maladie au quotidien. Il s'agit d'une expertise profane, d'une expérience non scientifique mais du vécu avec la maladie.

C'est un patient tout à la fois acteur de sa santé et ressource, non seulement pour ses pairs, mais aussi pour les professionnels de santé.

Il est membre à part entière de l'équipe et communique avec les membres de l’équipe de soins

Missions du patient partenaire

  • Aborder des sujets de vie que les patients n’osent pas toujours soulever avec les soignants et apporter un soutien relationnel en raison de l’expérience propre du patient partenaire
  • Accompagner les patients dans les démarches administratives et sociales
  • Transmettre son savoir expérientiel aux équipes soignantes et co-animer avec eux des réunions et rencontres avec les personnes malades et leur entourage
  • Soutenir les patients dans la reprise de pouvoir sur leur vie en complémentarité avec l’action de l’équipe soignante