Nouvelle-Aquitaine

Appel à projet 2019 prévention de la perte d’autonomie des 60ans et plus en Corrèze

Appel à projets / candidatures
Visuel
Image appels à projets
Accroche
Cet appel à projets doit permettre la mise en oeuvre d'actions collectives de prévention de la perte d'autonomie, à destination des personnes de 60 ans et plus sur le territoire corrézien.

Les projets devront répondre à l'axe 6 du programme coordonné de financements tels que définis à l'article L233-1 du CASF.
Corps de texte

Les membres de la conférence des financeurs  sont  attentifs aux projets en cohérence avec les orientations du Schéma Départemental de l'Autonomie 2019-2023 de la Corrèze.

En effet, ce dernier fait de la prévention et du repérage, un préalable et une priorité à toute la politique d'intervention du Département auprès de nos séniors.

Ses orientations viennent compléter, accroître et structurer au niveau départemental une véritable politique de prévention, venant notamment conforter le maintien à domicile des personnes âgées et les accompagnements apportés aux publics fragilisés.

Il s'agira bien d'inscrire ces projets dans cette stratégie départementale.

Parallèlement, dans le cadre du Plan National de Santé Publique 2018-2022, la Ministre des Solidarités et de la Santé a également rappelé lors de la présentation de la feuille de route "Grand âge et autonomie" du 30 mai dernier que la prévention constituait un axe majeur de la stratégie nationale de santé pour les personnes âgées, qu'elles résident à domicile ou en établissement.

Par conséquent, les actions de prévention éligibles sont des actions collectives destinées aux personnes âgées vivant à domicile et/ou aux résidents en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Les actions collectives en établissement devront être ouvertes à l'extérieur, envisageant ainsi des coopérations formalisées avec les acteurs du maintien à domicile.

 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le référent du dispositif :

Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) :

Mme CANTAU
Tel : 05-55-93-49-37
Courriel : ocantau@correze.fr