Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 2022 - Continuité d’accompagnement – Répit aux proches aidants en Dordogne

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Image appels à candidature

La crise sanitaire, et particulièrement le 1er confinement de 2020 avec la fermeture de nombreux ESMS du secteur enfance, a été l’occasion pour les gestionnaires de déployer leur créativité et leur savoir-faire pour prévenir les risques d’épuisement des aidants et offrir des réponses aux besoins des personnes.

L’AMI s’inscrit donc dans le but de poursuivre cette dynamique, en favorisant les coopérations entre gestionnaires d’ESMS mais également avec les acteurs du droit commun.

En région Nouvelle Aquitaine, les demandes de répit exprimées par les personnes en situation de handicap et leur entourage proche sont croissantes ; des places d’accueil temporaires, de jour comme de nuit, sont particulièrement sollicitées. Ce constat s’est confirmé notamment, dans le bilan de la mise en œuvre de la démarche Réponse accompagnée pour tous par les MDPH de Nouvelle-Aquitaine, réalisé et rédigé par le CREAI-NA en 2021.

Dans ce contexte, l’ARS Nouvelle-Aquitaine se fixe pour objectif la structuration d’une organisation territoriale garantissant la continuité d’accompagnement médico-social 365 jours par an, dans le cadre d’offres de répits à l’attention des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, de leurs parents et proches aidants. 

Pour le territoire de la Dordogne, cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 30 novembre 2022.