Appel à manifestation d'intérêt 2023 - Création d’une Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) dans les Landes (40).

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

Clos

En partenariat avec l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine lance un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) dans les Landes (40).

L’unité d’enseignement sera ouverte dans le cadre de la rentrée scolaire 2023/2024. Elle vise à accueillir des enfants de 6 à 11 ans disposant d’un diagnostic d’autisme, n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt.

Elle apporte un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs, au sein de l’unité et au sein de l’école, autour d’un parcours de scolarisation et d’interventions éducatives et thérapeutiques.

Le projet devra répondre à l’instruction interministérielle n° DGCS/SD3B/DIA/DGESCO/2019/158 du 30 Août 2019 relative à la mise à jour du cahier des charges des unités d’enseignements élémentaires autisme (UEEA) et à la poursuite de leur déploiement dans le cadre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022.