Appel à manifestation d’intérêt 2021 - Volet « personnes âgées » (EHPAD, SSIAD, SPASAD) - Création d’équipes mobiles Qualité de Vie au Travail (QVT)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Image appels à candidature

La promotion des actions pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) des professionnels des établissements et services du secteur de la santé est au cœur de la politique régionale de l’ARS NA.
Il s’agit d’un enjeu essentiel qui s’inscrit pleinement en réponse aux problématiques d’attractivité des métiers et de fidélisation des professionnels que rencontrent les établissements.

La période de crise actuelle a entrainé des modifications majeures des organisations et des pratiques professionnelles au cœur des établissements. Les établissements et services doivent faire face à des situations de tension qui, le plus souvent, peuvent se cumuler et entrainer : l’épuisement des personnels, l’augmentation de l’absentéisme, des situations psychologiques difficiles, des décisions éthiques complexes, un cadre de vie personnelle et familiale bouleversé pour les professionnels...

Il est primordial de maintenir et de développer des actions destinées à améliorer la qualité de vie au travail.

L’ARS souhaite poursuivre l’accompagnement et la pérennisation de ce type de démarche à travers la création d’ « équipes mobiles QVT » pour les ESMS du secteur « personnes âgées ».

Ces « équipes mobiles QVT » ont vocation à accompagner les professionnels des ESMS d’un « groupement/grappe» à démarrer ou poursuivre leur mobilisation sur la mise en place et/ou le déploiement d’une démarche QVT.

Elles seront composées d’une équipe pluridisciplinaire (psychologue, ergonome, ergothérapeute…) et partagées au sein des ESMS de la grappe. Ces équipes mobiles viendront en appui de l’ensemble des professionnels sur des problématiques larges (aspects relationnels, managériaux, analyse de pratiques, situations conflictuelles, situation de crise…)

L’objectif, à terme, est d’obtenir une amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de ces structures et une amélioration de la prise en charge des personnes accueillies.

Le projet devra être porté par un établissement ou service support.

Cet AMI a également été lancé auprès des ESMS pour « personnes en situation de handicap » de la région Nouvelle-Aquitaine.

Néanmoins, ces équipes mobiles pourront être « multi partenariales » à l’attention des secteurs du grand âge, du handicap et du domicile.

Les logiques de coopérations peuvent s’étendre aux structures financées par les

Conseils départementaux ; étant rappelé que ces structures doivent être rattachées à un gestionnaire éligible aux financements ARS.

Les actions pourront bénéficier aux professionnels d’un établissement ou service sous compétence exclusive du Département rattaché à un gestionnaire sous compétence ARS sous réserve que la proportion de professionnels soit minoritaire.

Sa composition :

Une «équipe mobile QVT» doit être composée d’au minimum 10 structures, dont 1 établissement/service sera le porteur.

Son financement :

Le financement d’une « équipe mobile QVT » (composée de 10 structures minimum) sera assuré via des Crédits Non Reconductibles (CNR) pendant 3 ans et de manière dégressive.

A compter de la 4ème année, les structures seront autonomes pour le financement de ces équipes mobile.

Cet appel à manifestation d’intérêt se déroule uniquement via la plateforme « démarche simplifiée »

Aucun autre moyen de dépôt ne sera accepté.

Le calendrier

Cette enquête est à compléter jusqu’au vendredi 22 octobre 2021 inclus.

Les structures éligibles à cet AMI sont les suivantes :

  • EHPAD  - Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
  • SSIAD - Service de Soins Infirmiers à Domicile
  • SPASAD - Services Polyvalents d'Aide et de Soins à Domicile)

Aller plus loin

Contact

ARS Nouvelle-Aquitaine
Direction de l'Offre de soins et de l'Autonomie
Pôle Performance et Investissement
ARS-NA-DOSA-PERFORMANCE@ars.sante.fr