La période de crise actuelle a entrainé des modifications majeures des organisations et des pratiques professionnelles au cœur des établissements. Les établissements et services doivent faire face à des situations de tension qui, le plus souvent, peuvent se cumuler et entrainer : l’épuisement des personnels, l’augmentation de l’absentéisme, des situations psychologiques difficiles, des décisions éthiques complexes, un cadre de vie personnelle et familiale bouleversé pour les professionnels...
Il est primordial de maintenir et de développer des actions destinées à améliorer la qualité de vie au travail.
L’ARS souhaite poursuivre l’accompagnement et la pérennisation de ce type de démarche à travers la création d’ « équipes mobiles QVT » pour les ESMS du secteur « personnes âgées ».
Ces « équipes mobiles QVT » ont vocation à accompagner les professionnels des ESMS d’un « groupement/grappe» à démarrer ou poursuivre leur mobilisation sur la mise en place et/ou le déploiement d’une démarche QVT.
Elles sont composées d’une équipe pluridisciplinaire (psychologue, ergonome, ergothérapeute…) et partagées au sein des ESMS de la grappe. Ces équipes mobiles viennent en appui de l’ensemble des professionnels sur des problématiques larges (aspects relationnels, managériaux, analyse de pratiques, situations conflictuelles, situation de crise…)
L’objectif, à terme, est d’obtenir une amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de ces structures et une amélioration de la prise en charge des personnes accueillies.
Le projet devra être porté par un établissement ou service support.
Cet AMI a également été lancé auprès des ESMS pour « personnes en situation de handicap » de la région Nouvelle-Aquitaine.
Néanmoins, ces équipes mobiles pourront être « multi partenariales » à l’attention des secteurs du grand âge, du handicap et du domicile.
Les logiques de coopérations peuvent s’étendre aux structures financées par les
Conseils départementaux ; étant rappelé que ces structures doivent être rattachées à un gestionnaire éligible aux financements ARS.
Les actions peuvent bénéficier aux professionnels d’un établissement ou service sous compétence exclusive du Département rattaché à un gestionnaire sous compétence ARS sous réserve que la proportion de professionnels soit minoritaire.
Sa composition :
Une «équipe mobile QVT» doit être composée d’au minimum 10 structures, dont 1 établissement/service sera le porteur.
Les structures éligibles à cet AMI sont les suivantes :
- EHPAD - Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
- SSIAD - Service de Soins Infirmiers à Domicile
- SPASAD - Services Polyvalents d'Aide et de Soins à Domicile)
Projets retenus
Suite à ce premier Appel à Manifestation d’Intérêt, ce sont 20 équipes mobiles QVT (sur les volets « personnes âgées » et « personnes en situation de handicap ») qui ont été créées sur la région :
Département | ESMS porteurs des équipes mobiles QVCT |
16 | EHPAD Le Bois Doucet - Association ARPAVIE |
17 | EHPAD d'Aligre /Marans - GCSMS de l'Aunis |
17 | EHPAD La Villa Amélie - SAS La Villa Amélie |
17 | FAM Les résidences de Brumenard – CH Saintonge Saintes |
19 | MAS la maison du Douglas – ADEF Résidences |
24 | EHPAD La Madeleine - Association Sainte Marthe La Madeleine |
33 | EHPAD du centre de soins de Podensac - Centre de soins de Podensac |
33 | EHPAD Larrieu – CH Arcachon |
33 | EHPAD Anna Hamilton – Fondation MSP Bagatelle |
33 | EHPAD les Jardins de l’Ombrière – SARL L’ombrière |
33 | FAM TRIADE - Association Rénovation |
33 | ITEP Raymond BLOY - Association Laïque du Prado |
40 | EHPAD de Morcenx - CHI Mont de Marsan et Pays des Sources |
64 | EHPAD Maria Consolata – Bon Pasteur Maria Consolata |
64 | EHPAD EGOA - SARL Etche Ona |
64 | MAS Domaine des Roses – ADAPEI64 |
79 | EHPAD L'orée des bois – Maison de retraite d’Oiron |
79 | EHPAD Résidence Fondation Brothier – Maison retraite Limalonges |
79 | MAS les Peupliers – ADAPEI79 |
86 | EHPAD Le Champ du Chail – CIAS ComCom Civraisien en Poitou |