Appel à manifestation d'intérêt 2021 - Création d'un "Centre de Ressources régional vie intime et soutien à la parentalité" en Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Image appels à candidature

Création d'un "Centre de Ressources régional vie affective, intime, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap" en région Nouvelle-Aquitaine.

Le centre ressource régional a vocation à promouvoir de façon positive l’intimité, l’autonomie affective, sexuelle, relationnelle et le soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap, que ce soit au domicile, ou en établissements et services médico-sociaux.

Ce centre organisera un réseau d’acteurs de proximité afin que chaque femme et homme en situation de handicap puisse trouver ses réponses, qu’il s’agisse de sa vie intime ou face à des violences subies.

À travers cette organisation, les personnes en situation de handicap seront soutenues dans leur pouvoir d’agir notamment par des échanges avec leurs pairs. Ce centre ressource sera aussi au service des aidants familiaux et des professionnels.

Les principaux leviers permettant d’atteindre cet objectif sont l’éducation, la prévention et la promotion de la santé des personnes directement concernées ainsi que la sensibilisation des familles et la formation des professionnels.

Les indicateurs de santé des personnes en situation de handicap demeurent préoccupants et mettent en exergue de profondes discriminations liées au manque de lisibilité de l’offre, à la formation des personnels et à la pluralité de handicap nécessitant une expertise d’accompagnement et de prise en charge. En effet,  on constate que :

  • Ces personnes ont un risque d’infection par le VIH au moins égal, voire supérieur, à celui de la population générale, mais font rarement l’objet d’interventions adaptées de prévention et de dépistage.
  • Elles sont également fréquemment victimes d’abus sexuels, en raison de nombreux facteurs de vulnérabilité.
  • A cette augmentation des risques s’ajoutent des limitations liées à leurs conditions de vie et au manque d’intimité dont elles souffrent souvent.

Ces inégalités d’accès aux soins sont des facteurs aggravants pour le suivi des personnes en situation de handicap entrainant parfois des situations complexes d’isolement, de renoncement aux soins ou à la contraception, et de parentalité non choisie.

Conformément à l’instruction du 15 octobre 2020, un appel à manifestation d’intérêt est lancé en Nouvelle-Aquitaine afin de créer un unique centre de ressources relatif à la « vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap »  devant répondre aux missions suivantes :

  1. Assurer une plateforme d’orientation vers le droit commun (offre de soins libérale, associations de santé sexuelle, PMI, établissements de santé….)  et les structures dédiées lorsque la situation l’exige,
  2. Conseiller et orienter les personnes en s’adaptant à leur particularité (quel que soit leur handicap, quel que soit leur âge),
  3. Fédérer les professionnels, les intervenants pairs dans le cadre d’un réseau régional (sensibilisation, formation, échanges de bonnes pratiques) afin de coordonner et de créer des interactions entre l’ensemble des acteurs du territoire néo-aquitain,
  4. Promouvoir l’offre existante relevant de secteurs d’activités impliqués dans la santé sexuelle, la périnatalité, la prévention des violences par des actions de communications à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine en lien avec le réseau périnatalité.