Appel à manifestation d’intérêt 2020 - Accompagnement d’ouvertures temporaires de lits de médecine dans les établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé Offre de soins
Statut
En cours
Visuel
Image appels à candidature
Accroche
En réponse à l’un des axes du pilier 2 du Ségur de la Santé, l’ARS Nouvelle Aquitaine lance cet AMI « ouverture temporaire de lits de médecine » auprès des établissements de santé de la région possédant un service d’accueil des urgences.
Corps de texte

La mise en œuvre de la mesure se veut rapide afin de faciliter dès le 15 décembre l’ouverture et/ou la réouverture de lits de médecine permettant de prendre en charge les personnes les plus fragiles et de soulager les services d’urgence, de médecine et de pédiatrie lors des périodes hivernales.

Contexte

Les difficultés d'aval des urgences rencontrées par certains établissements depuis plusieurs années, en particulier l'hiver, et plus récemment durant la crise sanitaire actuelle, ont mis en exergue la nécessité d'adapter le capacitaire des établissements (notamment selon l’affluence saisonnière des patients) en posant le principe de plasticité et de modularité de la capacité en lits.

En réponse à cette problématique, un dispositif d'accompagnement d'ouvertures temporaires de lits de médecine dans les établissements de santé à hauteur de 4000 lits sur l'ensemble du territoire français en fonction des besoins, issu du Ségur de la Santé, va être mis en place d’ici la fin de l’année 2020.

Objectif poursuivi 

L’objectif est de soulager les services d’urgences, de médecine et de pédiatrie pour prendre en charge les personnes les plus fragilisées par les épisodes hivernaux (les personnes âgées poly-pathologiques et les enfants).

Champ de l’AMI

L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des établissements de santé de la région, possédant un service d’accueil des urgences,  afin d’identifier les besoins en lits nouveaux nécessaires sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et de soutenir les structures dont les besoins en hospitalisation des personnes âgées poly-pathologiques et des enfants sont particulièrement accrus pendant la période hivernale.

Comment participer ?

Au regard du contexte de gestion de crise, et afin de faciliter les candidatures des établissements, la réponse à cet appel à manifestation d’intérêt se déroulera uniquement via un questionnaire en ligne envoyé à l’ensemble des établissements de la région possédant un service d’accueil des urgences.

Aucun autre moyen de dépôt ne sera accepté.

Une notification de sélection sera ensuite adressée précisant les modalités de mise en œuvre.

Le calendrier

Cette enquête est à compléter jusqu’au 1er décembre 2020 inclus.