Nouvelle-Aquitaine

Appel à candidatures - Déploiement de la pratique avancée infirmière en Nouvelle-Aquitaine 2020

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social Parcours de santé
Statut
En cours
Visuel
Image appels à candidature
Accroche
Afin d’améliorer l’accompagnement des usagers de santé dans leur parcours, l’objectif de l’ARS est d’accompagner le déploiement de la pratique avancée en région Nouvelle-Aquitaine au profit des usagers du système de santé et des professionnels des structures d’exercice coordonné.
Corps de texte

La loi de modernisation de notre système de santé (article 119 de la Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 avec l’article L. 4301-1 du Code de la santé publique) introduit le principe de la pratique avancée aux auxiliaires médicaux, et les décrets et arrêtés de juin 2018 en précisent les conditions ainsi que la formation nécessaire à cet exercice.

L’infirmier en pratique avancée participe à "la prise en charge globale du patient, tout au long de son parcours de soins". En collaborant avec les professionnels médicaux qui œuvrent au sein de ce parcours il pourra contribuer à bonifier l’offre de soins.

Plus spécifiquement, les interventions des IPA pourront aider à améliorer l’état de santé des patients, à diminuer certaines complications et à éviter des hospitalisations.

Ainsi, l’ARS Nouvelle-Aquitaine sera particulièrement attentive à ce que l'infirmier libéral interessé par l’AAC :

  • exerce en tant qu'infirmier libéral (non salarié), installé en Nouvelle-Aquitaine, prioritairement dans des zones sous dotées en médecine générale
  • exerce dans le cadre d'une structure d'exercice coordonné
  • choisisse l’option de formation : « pathologies chroniques stabilisées, prévention et pathologies courantes en soins primaires »
  • s’engage à exercer au minimum 2 ans en région Nouvelle-Aquitaine après leur formation

Les candidatures devront être adressées à l’ARS Nouvelle-Aquitaine avant le 5 juin 2020 par voie dématérialisée aux 2 adresses suivantes :

Direction de l’Offre de Soins et de l’Autonomie: