Appel à candidatures 2022 - Renouvellement des représentants des usagers au sein des Commissions des Usagers de Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Démocratie en santé

En cours

Image appels à candidature

L’ARS de Nouvelle-Aquitaine lance un nouvel appel à candidatures pour la désignation des représentants des usagers (RU) au sein des commissions des usagers (CDU) de la région et ce, pour des mandats de 3 ans.

Une CDU est une instance de dialogue et d’échange interne des établissements de santé. Elle a pour objectif final l’amélioration de la prise en charge des usagers au sein de l’établissement en prenant en compte le regard de l’usager.

C’est pour cette raison que la composition légale de cette commission inclue des représentants des usagers (RU). Ces derniers vont être le porteur de la parole des usagers du système de santé, garant du respect de leurs droits et de leurs intérêts en établissement de santé.

Deux conditions sont nécessaires :

  • La première est de faire partie d’une association ayant un agrément régional ou national permettant ainsi à cette dernière de proposer le bénévole comme RU candidat pour siéger au sein d’une ou plusieurs CDU.
  • La seconde est de suivre une formation de base délivrée par les associations agréées habilitées. Cette formation est de deux journées, en présentiel et est obligatoire pour les RU nouvellement nommés depuis 2016. Pour notre région, cette formation est délivrée par France Assos Santé via la formation « Ru en avant ! ».

Je suis un bénévole

  • Je suis déjà représentant des usagers :

J’en parle en réunion de CDU que je souhaite renouveler mon mandat et j’en informe mon association agréée qui portera ma candidature. Je peux aussi proposer à mon association de présenter mon rôle de représentant des usagers aux autres bénévoles qui ne connaissent pas le rôle d’un RU.

  • Je souhaite devenir représentant des usagers :

J’en parle à mon association agréée et je choisi dans quel établissement je veux être représentant des usagers. C’est votre association qui présentera votre candidature pendant l’appel à candidature.

  • Je suis un usager et je souhaite m’investir en tant que représentant des usagers :

Il faut qu’une association agréée porte votre candidature. Chaque association a des critères différents pour présenter les candidatures (exemple : un minimum d’ancienneté dans l’association). Si vous souhaitez vous investir dans une association, le plus simple est de demander aux associations agréées.

Je suis un établissement de santé

Je diffuse l’appel à candidature aux membres de la commission des usagers et je mets ce sujet à l’ordre du jour de la prochaine CDU. L’objectif est d’échanger avec les RU nommés pour savoir s’ils veulent proposer de nouveau leur candidature (via leurs associations). Si votre CDU n’est pas complète ou si certains RU ne souhaitent pas continuer leur mandat, vous pouvez saisir ce moment de l’AAC pour trouver de potentiels candidats. Par exemple, vous pouvez diffuser l’AAC aux associations présentes dans votre établissement. Si vous recevez directement une candidature, vous pouvez inviter les associations à déposer la candidature sur la démarche simplifiée. Vérifiez auprès du candidat qu’une association agréée a bien présenté sa candidature à l’ARS.

Je suis une association d’usagers de santé

  • J’ai un agrément pour représenter les usagers en santé :

J’informe mes bénévoles de l’appel à candidatures. Pour les représentants des usagers déjà en poste, je leur demande s’ils veulent candidater de nouveau. Je peux aussi m’appuyer sur les RU de mon association pour présenter le bénévolat de RU pour permettre à d’autres bénévoles de s’engager. Ce renouvellement peut-être l’occasion de faire le bilan des trois dernières années avec mes RU. NB : Si une association non agréée adhère à une fédération ou une union qui elle, est agréée, alors elle peut se prévaloir de son adhésion et proposer des représentants des usagers à l’ARS. L’association doit pour cela présenter un mail ou un courrier de la fédération ou de l’union l’autorisant à mandater des représentants des usagers en son nom. Cette procédure n’est toutefois valable que pour les associations faisant partie d’un même champ thématique.

  • Je n’ai pas d’agrément pour représenter les usagers en santé :

Sans agrément, l’association ne peut pas présenter de candidats pour être RU en CDU. Vous trouverez toutes les informations pour obtenir un agrément sur la page suivante : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/associations-agreees-de-patients-et-dusagers

Aller plus loin

Contact

Pour toutes questions, contacter la Direction de l’Offre de soins en charge de ce renouvellement à l’adresse mail suivante :

ars-na-offre-de-soins-sse@ars.sante.fr