Appel à candidatures 2022 « Création de Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) de 12 ou 14 places en EHPAD » dans le Département de la Vienne

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Image appels à candidature

Afin de mieux accompagner les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés un appel à candidatures est lancé dans la Vienne, pour la création de 3 Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) de 12 ou 14 places en EHPAD.
Cet appel à candidatures vise à améliorer et à renforcer le maillage territorial des PASA, au regard des besoins de la population identifiés.

Au regard du maillage actuel du département de la Vienne, la totalité du territoire est concernée par l’implantation d’un nouveau PASA.

Le PASA devra pouvoir être installé début 2023. Aussi, des locaux adaptés doivent être immédiatement disponibles et mobilisables.

Par ailleurs, il devra proposer une capacité d’accueil de 12 ou 14 places. Les EHPAD retenus verront leur autorisation modifiée au regard.

Le projet présenté devra répondre aux attendus de l’article Art. D. 312-155-0-1.-I du décret n° 2016-1164 du 26 août 2016 relatif aux conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il devra également répondre aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM publiées en juin 2017 (synthèse en annexe n°1).

De plus, le candidat devra présenter une file active visant un public plus large que les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et/ou de maladies apparentées. En effet, l’adaptation de l’accompagnement à de nouveaux publics MND doit être recherchée dans le projet présenté.

Le dossier de candidature doit décrire le projet conformément à l’annexe n°2 ci-jointe.

Qualité de l’accompagnement

Conformément au cahier des charges, le candidat élabore un projet spécifique du pôle, inclus au projet d’établissement. Il doit s’inscrire dans le fonctionnement global institutionnel de l’EHPAD.

En complément du personnel intervenant déjà dans l’EHPAD, l’équipe du pôle sera composée d’un psychomotricien et/ou d’un ergothérapeute et d’un assistant de soins en gérontologie. L’un de ces professionnels devra être en permanence présent au sein du pôle. 

Le personnel intervenant au sein du PASA devra être formé à la prise en charge des troubles du comportement.

Le budget

Sur le département de la Vienne, 3 PASA seront financés. Le financement annuel est de 5 428 € par place, SEGUR inclus.

Cet ACC s’adresse à tous les EHPAD de la Vienne.

Date limite de candidature le 7 novembre