Appel à candidatures 2021 - Habitat inclusif personnes en situation de handicap et personnes âgées en Charente (16)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
Image appels à candidature

Accroche
L’habitat inclusif mentionné à l’article L. 281-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF) est destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes.

Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.

Corps de texte

Cet habitat constitue la résidence principale de la personne, c’est-à-dire son lieu de vie ordinaire (avec une présence minimum de 8 mois par an).

Relevant du droit commun et fondé sur le libre choix des personnes, l’habitat inclusif s’inscrit dans la vie de la cité et en dehors de tout dispositif d’orientation sociale ou médico-sociale. Si elle le souhaite, la personne peut solliciter un accompagnement social ou une offre de services sanitaire, sociale et médico-sociale individualisée pour l’aide et la surveillance en fonction de ses besoins.

Les projets proposés devront avoir fait l’objet d’une co-construction et d’une codécision avec les partenaires du projet et doivent être prêts à démarrer en 2021.