Appel à candidatures 2021 - Dordogne - Soutien au déploiement de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
Image appels à candidature

Accroche
Appel à candidatures (AAC) territoire de la Dordogne 2021 - Soutien au déploiement de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

Corps de texte

Le soutien aux dispositifs d’habitat inclusif constitue un enjeu fort de développement de la société inclusive, au cœur des politiques à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

S’imposant comme une solution alternative au domicile comme à l’accueil en établissement, l’habitat inclusif couple logement autonome et temps partagés, au sein d’un environnement sécurisé et adapté, en lien avec les services sociaux, ambulatoires, médico-sociaux et sanitaires le cas échéant. En raison de sa vocation d’inclusion sociale et citoyenne, ce type d’habitat se doit d’être ouvert sur la cité et favoriser pleinement le vivre ensemble.

Cet habitat relève du droit commun et se fonde sur le libre choix de la personne. Il est accessible en dehors de tout dispositif d’orientation sociale et médico-sociale.

L’habitat inclusif peut prendre des formes variées selon les besoins et souhaits exprimés par les occupants.

Pour accompagner le déploiement significatif de cette offre au bénéfice des personnes en perte d’autonomie, les ARS disposent de crédits dédiés au forfait habitat inclusif délégués par la CNSA.

Pour le territoire de la Dordogne, cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 20 août 2021.

Le cahier des charges précise les conditions à remplir pour être éligible au « forfait habitat inclusif ».