Appel à candidatures 2021 - Création d’une Unité d’Enseignement en école Maternelle (UEMA) pour l’accueil d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme en Dordogne (24) / Secteur Sarlat

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
Image appels à candidature

Accroche
L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance un Appel à Candidatures pour la création d’une troisième UEMA sur le territoire de la Dordogne. Cette UEMA vise à compléter l’offre de scolarisation pour les enfants avec TSA et les différentes modalités de scolarisation permettant une graduation de l’accompagnement et du parcours scolaire de chaque enfant, en fonction de ses besoins spécifiques.

Corps de texte

Date limite de candidature : 26 mai 2021

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022, le présent appel à candidatures vise la création d’une unité d’enseignement en maternelle à destination d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme, sur le département de la DORDOGNE, pour la rentrée scolaire 2021-2022.

Les UEMA constituent une modalité de scolarisation pour des élèves de l’école maternelle avec troubles du spectre de l’autisme (TSA), âgés de 3 à 6 ans, orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire.

Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Les dossiers sont à transmettre à l’adresse mail suivante :

ars-dd24-pole-territorial-parcours@ars.sante.fr et melanie.pejac@ars.sante.fr

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour tous renseignements concernant cet appel à candidatures :

Mélanie PEJAC
melanie.pejac@ars.sante.fr
05.53.03.10.97