Nouvelle-Aquitaine

Appel à candidatures 2019 "Repenser le parcours patient en établissement de santé"

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Visuel
Image appels à candidature
Accroche
L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine lance un appel à candidature à l’attention des établissements MCO publics et privés de la région pour la mise en place d’une organisation performante et innovante autour du parcours patient en établissement de santé (PPE).
Corps de texte

Avec cet appel à candidature, l’ARS Nouvelle-Aquitaine poursuit 3 objectifs principaux :

  • améliorer la prise en charge en établissement de santé;
  • ajuster les durées de séjour aux besoins des patients ;
  • inciter à l’innovation en santé.

Il engage également les projets retenus dans une démarche de partage des connaissances et d’expériences auprès d’autres établissements.

Les modifications de prise en charge des patients et le repositionnement des établissements de santé comme plateaux techniques créent une opportunité de moderniser l’offre hospitalière. Cette dernière devra à la fois : tenir compte des souhaits de la patientèle de séjours hospitaliers plus courts ; faire face aux nouveaux besoins de santé publique et enfin améliorer l’efficience médico-économique des établissements de santé.

Ainsi, l’organisation du séjour hospitalier force à s’interroger sur la place donnée aux alternatives à l’hospitalisation complète, sur l’organisation de la programmation des séjours en lien avec les plateaux techniques, sur les interactions avec les partenaires d’aval, ainsi que sur l’intégration des hospitalisations non programmées.

C’est pourquoi, afin d’améliorer la qualité de prise en charge de la population et de garantir l’efficacité du système de santé, (cf. article L1431-2 du code de la santé publique), l’ARS Nouvelle-Aquitaine s’engage à développer une organisation performante et innovante autour du parcours en établissement de santé et à faire connaître les bonnes pratiques en région.

Cet appel à candidature est adressé aux acteurs du parcours de soins pouvant obtenir des financements ARS comme précisé à l’article R.1435-23 du Code de la santé publique. Sont  concernés les établissements MCO publics et privés.

Les candidatures devront être adressées à l’ARS Nouvelle-Aquitaine par voie électronique à l’adresse suivante avec comme objet : «PPE_n°du département_N FINESS JURIDIQUE_nom du projet » :

ARS-NA-DOSA-PERFORMANCE@ars.sante.fr